Un site internet n’est pas uniquement le catalogue de vos produits, il représente également une véritable machine de prospection. Dès qu’une bonne politique de marketing digital est élaborée, depuis la conception du site web jusqu’à son animation, il reste le meilleur outil pour prospecter. Techniquement, un site doit offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes et leur proposer des contenus attrayants et tendance. C’est un travail qui semble difficile, mais très facile si les bonnes méthodes sont appliquées. Chefs d’entreprise, voici pour vous 3 astuces innovantes pour capter de nouveaux prospects.
Bien déterminer ses objectifs de prospection
Vous ne pourrez pas générer de vrais leads sans mettre en place une stratégie de marketing digital de pointe. Votre entreprise doit en effet disposer d’un bon site web accompagné d’un blog pour se rapprocher davantage de son public cible. La majorité des entreprises disposant uniquement d’un site vitrine sans un blog reçoivent la visite des internautes, mais très peu se convertissent en prospects clients.
Les start-ups ultras dynamiques établissent un système de communication permanent et facile avec leurs visiteurs grâce aux outils CRM, et notamment de live chat. Ainsi, elles attirent leur attention et les mettent en confiance. Mais avant, elles réalisent un bilan sur la situation de l’entreprise pour mieux définir leurs objectifs. Ces entreprises s’informent sur le chiffre d’affaires disponible, le cycle de vente, le panier moyen, le nombre de clients, les coûts d’acquisition de clients et le nombre de prospects présents dans leur base. En fonction de tout cela, celles-ci établissent le nombre de nouveaux :
- clients X à avoir pour atteindre un nouveau chiffre d’affaires Y ;
- prospects N à obtenir pour trouver X ;
- visiteurs V à générer à travers site et blog pour atteindre N.
Des objectifs de prospection bien tracés favorisent la conversion rapide de leads et augmentent la productivité de l’entreprise.
Établir un bon référencement auprès du public cible
Définir sa stratégie éditoriale selon ses personas
Le persona constitue une représentation fictive de vos clients potentiels/idéaux. Ainsi, en fonction de son activité et de la ténacité de ses gammes, l’entreprise doit dénicher plusieurs (5 minimum) groupes cibles pour faire venir facilement les prospects qualifiés. Ensuite, elle va maintenant élaborer une stratégie éditoriale adaptée à la situation de ces personae identifiés. Vous proposerez alors régulièrement des contenus SEO diversifiés sur l’entreprise et ses produits en réponse aux attentes du potentiel prospect. Actualisez les visuels de vos catalogues.
Travailler à mieux référencer son site vitrine
Pour trouver naturellement plus de prospects, il est nécessaire d’optimiser le référencement du site web. Vous devez créer des contenus à la fois axés sur le persona et le SEO grâce à des mots clés familiers à vos consommateurs. Ainsi, Google et ses concurrents pourront vous positionner à la première page des résultats de recherche.
Exploiter les meilleurs outils de communication digitale
Votre site internet et votre blog seuls ne suffisent pas pour vous donner la visibilité qu’il faut pour générer davantage de prospects. Pour cela vous devez opter pour les meilleurs canaux digitaux en marketing prospection.
- Relayez régulièrement vos articles sur les médias sociaux: Facebook (Méta), Instagram, LinkedIn ;
- Sponsorisez vos propres publications à travers certains réseaux ;
- Privilégiez une bonne politique d’appels à l’action et un tunnel de conversion naturelle ;
- Profitez à fond des données disponibles dans votre CRM (marketing automation, lead nurturing…).
Générer de nouveaux prospects consiste à définir ses objectifs en entreprise, ses personas et sa stratégie éditoriale avant d’optimiser le référencement de son site. Ensuite, l’entreprise utilisera les outils et moyens nécessaires pour se donner plus de visibilité et motiver ses prospects à l’action.