5 règles d’or pour créer des flyers percutants et innovants

0
621
flyers

Si on peut se poser la question de son utilité aujourd’hui où les moyens de communication numérique pullulent sur nos écrans, le flyers reste encore un média redoutable si on connaît les ficelles pour le faire sortir du lot. Grâce à lui, vous obtiendrez le bon vecteur pour vous faire connaître, créer votre visuel unique et communiquer sur vos activités le tout sans se ruiner. Voyons les 5 règles d’or pour créer des flyers percutants et innovants.

Un peu d’histoire avant de commencer

Depuis l’époque de l’Ancien Régime, les informations importantes pour les citoyens sont souvent distribuées via des affiches ou des pamphlets placardées aux murs. Ces documents étaient en générales composés de plusieurs pages.

Aujourd’hui, la vocation d’un flyers est quelque peu différentes. Il ne s’agit plus d’informations d’ordre générale sur la vie civique, se sont plutôt des prospectus à but publicitaire ou événementielle. Les messages doivent être si possibles courts et compréhensibles par le plus grand nombre. C’est un support de communication éphémère qui ne dure que quelques semaines voir quelques  jours avant un événement qui peut être ou commerciale ou artistique. Pour capter l’attention du public, il devra :

  • Avoir des informations pertinentes.
  • Avoir un contenu percutant.
  • Avoir un visuel captivant.
  • Être court.
  • Être ciblé.

1 – Que doit contenir un flyers percutant ?

Le flyer est en quelque sorte votre carte de visite et d’identité. Pour être pertinent, il doit contenir un certain nombre d’informations pour que, d’un simple coup d’œil les personnes qui le lise sache qui vous êtes ou vous reconnaître. Pour ce faire, il doit regrouper :

  • Votre identité visuel : couleurs de votre marque ou logo.
  • Le numéro de téléphone servant à vous joindre.
  • Votre nom et prénom ou nom de votre société.
  • Le contact mail.
  • L’URL de votre site Internet.

Il faut présenter si possible votre activité ou votre service avec un message court, percutant et si possible innovant, pour qu’il reste en mémoire.

2 – Choisir son style

Nous venons de le voir, il faut que votre flyers reste en mémoire. Si vous y arrivez, cela valorise votre image de marque et vous vous démarquez de vos concurrents.

Pour être sûr de marquer les esprits, il ne sert à rien d’en faire des tonnes. Votre style doit être simple, aéré, bien pensé. Il doit être fait et pensé pour l’utilisateur final. Donc les informations qu’on y trouvera devront être écrites de manière simple et surtout lisible par tout le monde. L’information doit percuter la rétine au premier coup d’œil. Un bon flyers, c’est un peu une part de vous-même que vous donnez à vos prospects ; soignez donc bien votre graphisme avant votre impression de flyers.

3 – Le choix pour l’impression

Il y a 3 grands formats très couramment utilisés pour les flyers :

  • A6 soit 105 x 148 mm.
  • A5 soit 148 x 210 mm.
  • DL soit 100 x 210 mm autrement appelé format enveloppe.

Pour l’impression, vous avez le choix entre imprimé au recto uniquement si vous n’avez pas trop de contenu, ou bien d’imprimer en recto-verso pour ne pas surcharger la première face. L’important est de trouver la bonne dose. Trop, les gens jetteront le flyers sans prendre la peine de le lire.

Pour la finition du papier, il y a mat ou brillant. Les couleurs sur un papier mat seront plus douces et moins vives mais le finish mat est plus chic.

Si vous souhaitez un visuel haut en couleurs, la finition brillante sera excellente. Le rendu des couleurs y est plus éclatant.

Pour l’orientation de vos flyers, vous avez le choix entre deux possibilités : format portrait dit “à la française” et le format paysage, le format paysage moins courant vous permettra de sortir du lot.

Au delà de ça, bon nombres de nouveaux formats originaux sont aujourd’hui possibles : rond, hexagonal et même sous forme d’objets étonnants !

4 – Le grammage du papier pour vos flyers

Là aussi, il y a un équilibre à trouver pour que le flyers ne ressemble pas à une feuille de papier à cigarette. Privilégiez un grammage moyen, de cette manière, il pourra être glissé aussi bien derrière les essuie-glaces d’une voiture que dans une boîte aux lettres ou en pile sur une table de présentation sans pour autant s’abîmer.

Il y a 4 grammages qui sont utilisés couramment :

  • 115 grammes/m².
  • 135 grammes/m².
  • 170 grammes/m².
  • 250 grammes/m².

Avant de faire imprimer vos flyers il faut étudier le mode de distribution que vous allez mettre en place et la durée de vie que vous souhaitez qu’ils aient.

Plus le grammage est fort et plus vos flyers dureront longtemps dans le temps.

5 – Construire son flyers avec la méthode A.I.D.A

Vous n’avez jamais entendu parlé de la méthode A.I.D.A ? C’est une technique marketing basée sur les fondamentaux de la communication commerciale. Si vous l’appliquer lors de la création de vos flyers, elle sera d’une efficacité imparable.

A.I.D.A est l’acronyme de : Attention Intérêt Désir Action. Ils définissent les axes à suivre lorsque vous faites une campagne de pub. Utilisé principalement dans le monde de la publicité initialement, elle est à l’heure actuelle une méthode utilisée dans le monde du marketing au sens large.

  • Première étape, Attention : vous devez attirer l’attention de votre prospect en l’informant sur ce que vous pouvez lui proposer et qu’il n’aura pas chez vos concurrents.
  • Deuxième étape, Intérêt : vous devez vous adresser directement à votre prospect pour qu’il s’identifie à votre discours.
  • Troisième étape, Désir : susciter de l’envie chez le prospect. Il faut qu’il devine clairement le bénéfice qu’il aurait à faire appel à vos services ou produits.
  • Quatrième étape, Action : mettre un Call To Action fort qui incite votre prospect soit à essayer, soit à prendre contact ou le must : acheter votre prestation.

Nous venons de passer en revue 5 règles d’or pour créer des flyers percutants et innovants en 2020. Bien entendu, pour pouvoir toucher au mieux vos clients potentiels. Vous devez adapter le contenu de vos flyers à vos objectifs (obtenir des contacts, générer des ventes…).