Comment activer la NFC sur l’iPhone. Vous possédez un iPhone et pensez en maîtriser toutes les fonctions ? Il y a une fonction utile que tout le monde ne connaît pas : La puce NFC. Grâce à la puce NFC, les utilisateurs d’iPhone peuvent utiliser le paiement sans contact avec Apple Pay depuis l’iPhone 6 et les versions ultérieures. Mais de nombreux utilisateurs ne savent pas exactement comment fonctionne la fonction NFC et à quoi elle peut servir. Dans cet article, nous vous expliquons comment activer la fonction NFC sur l’iPhone et comment l’utiliser correctement.
Nous vous donnons des instructions étape par étape et vous montrons exactement comment utiliser la fonction NFC et ce qu’elle signifie exactement.
Qu’est-ce que c’est le NFC au juste ?
NFC est l’abréviation de Near Field Communication (communication en champ proche). Il permet aux téléphones, tablettes, ordinateurs portables et autres appareils d’échanger facilement des données. Il faut bien sur que les deux devices en question soient compatibles NFC. Cela peut être utile pour transférer ses données lors de la migration de son téléphone.La NFC s’est développée à partir de la technologie d’identification par radiofréquence (RFID). Beaucoup d’entre vous connaissent les puces et les cartes RFID utilisées pour les contrôles d’accès automatiques dans les salles de sport ou chez les employeurs. La RFID est quasiment le prédécesseur de la technologie NFC.
La NFC ressemble beaucoup à la RFID, mais la portée de la NFC est limitée à environ quatre centimètres. C’est pourquoi vous devez tenir votre téléphone le plus près possible du lecteur lorsque vous payez sans contact avec Apple Pay ou Samsung Pay. Beaucoup considèrent la faible portée de la NFC comme un grand avantage en matière de sécurité. En effet les données ne peuvent pas être lues à grande distance en raison du petit rayon. C’est également pour cette raison que le paiement sans contact avec des appareils compatibles NFC est de plus en plus populaire. Mais cette technologie ne sert pas uniquement à acheter du café chez Starbucks. La NFC permet également de transférer des données telles que des vidéos, des informations de contact et des photos.
Comment fonctionne la NFC ?
La technique derrière la NFC est très simple : une puce NFC fonctionne comme partie d’une connexion sans fil. Lorsqu’elle est activée par une autre puce, de petites quantités de données peuvent être transférées entre les deux appareils. Il est important que les deux appareils ne soient pas éloignés de plus de 4 centimètres.
Contrairement à une connexion Bluetooth, il n’est pas nécessaire d’appairer les appareils pour établir une connexion entre deux appareils. En outre, la NFC est beaucoup moins gourmande en énergie que les autres types de communication sans fil, car les puces fonctionnent avec très peu d’énergie.
Cela rend la technologie NFC particulièrement utile pour les paiements sans contact ou pour l’identification dans le cadre de contrôles d’accès.
Quels sont les iPhones compatibles NFC ?
Bien que les premiers smartphones compatibles NFC aient été présentés en 2008, Apple n’a commencé à prendre en charge la technologie NFC qu’avec l’iPhone 6 en 2014. Depuis, Apple a équipé tous ses modèles de la technologie NFC. Le paiement sans contact et les autres fonctionnalités associés ont donc été ajouter à l’Iphone. Dans la liste ci-dessous, nous avons répertorié tous les modèles d’iPhone compatibles NFC :
iPhone XS | iPhone XS Max | iPhone XR | iPhone 11 |
iPhone 11 Pro | iPhone 11 Pro Max | iPhone SE 2020 | iPhone 12 |
iPhone 12 mini | iPhone 12 Pro | iPhone 12 Pro Max | iPhone 13 |
iPhone 13 mini | iPhone 13 Pro | iPhone 13 Pro Max | iPhone 14 |
iPhone 15 |
iPhone 7 | iPhone 7 Plus | iPhone 8 |
iPhone 8 Plus | iPhone X |
Activer NFC sur l’iPhone
L’utilisation de la fonction NFC n’est pas la même sur tous les iPhone. Alors que sur l’iPhone 6, il fallait encore utiliser des applications tierces, les modèles à partir de l’iPhone 7 disposent d’une fonction de lecture NFC par défaut. Cette fonction peut être activée très facilement dans le centre de contrôle en appuyant sur l’icône NFC. Une fois la NFC activée, il vous suffit de placer votre iPhone à proximité d’un tag NFC ou d’un lecteur pour déclencher l’action correspondante.
Si vous ne voyez pas de bouton NFC dans le menu de contrôle, ce n’est pas une raison pour paniquer. Le bouton correspondant est facilement activable dans les paramètres :
Info : Pour les modèles iPhone XR, iPhone XS, iPhone 11, iPhone 12 et iPhone Pro ainsi que iPhone SE, il n’est plus nécessaire d’activer la fonction NFC et vous ne trouverez pas non plus de réglage correspondant dans le centre de contrôle. Ces modèles disposent de la fonction « Background Tag Reading Feature ». Elle permet de lire automatiquement les tags NFC dès que l’écran de l’iPhone est allumé. Pour cela, l’iPhone recherche en permanence des signaux en arrière-plan et vous informe dès qu’un tag NFC est détecté.
Lancer une automatisation de raccourcis avec NFC
Depuis la version 13.1 de l’iOS, Apple a intégré l’application Raccourcis dans le système d’exploitation. Grâce à cette application, il est désormais beaucoup plus facile d’appeler et de créer des automatismes.
Avec les derniers modèles, il est désormais possible d’appeler des automatismes à l’aide de tags NFC. Il est par exemple possible de lire des chansons ou même d’allumer des lumières dès que l’iPhone se présente devant le tag NFC correspondant. Il est d’ailleurs possible d’écrire directement sur les tags avec le smartphone. Les autocollants correspondants avec puce NFC intégrée sont disponibles à bas prix sur Amazon.
Pour créer une automation personnelle, ouvrez d’abord l’application Commandes rapides sur l’iPhone et sélectionnez l’onglet « Automation ». En cliquant sur le bouton plus dans le coin supérieur droit, vous pouvez créer une nouvelle automatisation personnelle. Pour ce faire, il suffit de sélectionner « Créer une automation personnelle ».
IMAGE
Dans le niveau suivant, faites défiler vers le bas et sélectionnez « NFC » comme déclencheur de votre automatisation. Vous pouvez maintenant appuyer sur le bouton « Scanner » et approcher votre iPhone de l’étiquette NFC qui doit déclencher l’automation. Après avoir scanné, donnez un nom à votre automation et appuyez sur « Terminé », puis sur « Suivant ».
Pour ajouter une action, tapez sur « Ajouter une action » et sélectionnez l’action souhaitée. L’application vous donne ici une petite liste de propositions d’automatisations fréquemment utilisées. Vous pouvez bien sûr aussi rechercher directement une automatisation dans le champ de recherche supérieur. Une fois que vous avez créé l’action appropriée, confirmez votre choix en haut à droite avec « Suivant » et « Terminé » et votre première automation NFC est créée.
Lire et écrire un tag NFC avec une application iPhone
Si vous ne possédez pas l’un des modèles permettant d’écrire et de lire les tags NFC dans l’application Raccourcis, vous pouvez utiliser une application de lecture NFC pour permettre l’écriture et la lecture des tags NFC.
Dans l’App Store, vous trouverez par exemple l’application gratuite au nom peu créatif « NFC Tools« , qui vous permet de lire et d’écrire des tags NFC et des autocollants. La condition préalable est d’avoir au moins iOS 13 et un iPhone 7 ou plus récent. Les modèles plus anciens, comme par exemple l’iPhone 5 ou l’iPhone 6, ne permettent malheureusement pas l’inscription et la lecture de stickers NFC au moyen de l’application.
Les autres utilisations du NFC
Le paiement sans contact avec Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay et d’autres portefeuilles numériques n’est qu’une partie de ce que peut faire la NFC. Pour les amateurs de musique, la NFC permet de connecter rapidement le smartphone à des haut-parleurs. C’est très pratique pour les soirées ou les cours de fitness.
La technologie NFC apporte également sa contribution dans les transports urbains. En effet les smartphones compatibles NFC deviennent des tickets de bus ou de métro. La NFC est également utilisée comme cartes de fidélité ou cartes de membre. Par exemple, certains centres de fitness utilisent déjà la technologie NFC pour l’entrée et la gestion des clients. Certaines personnes se font même implanter des tags NFC dans le corps.