L’image de marque d’une entreprise est fondamentale. Elle vous définit et vous aide à vous forger une bonne réputation. Une marque bien conçue attire des clients potentiels et augmente la confiance envers d’autres organisations. De plus, elle contribue à augmenter la valeur de l’entreprise.
Étant donné l’importance de l’enjeu, la plupart des entreprises choisissent des designs sur mesure pour leurs campagnes publicitaires. En effet, plus la marque est unique, plus il est facile pour le client de la reconnaître et de la garder en mémoire. Il faudra également faire attention à l’utilisation de votre logo si vous êtes une entreprise.
Malheureusement, certaines entreprises ont mauvaises attentes en matière de design et de marques. C’est pourquoi elles sont souvent insatisfaites du résultat. Voici quelques-unes des idées préconçues les plus fréquentes et leur réalité en matière de design sur mesure.
Est-ce que passer par une agence prend beaucoup de temps ?
Si vous ne travaillez qu’avec un seul designer, cela peut prendre un certain temps avant d’avoir un premier projet en main.
En moyenne, un designer a besoin d’environ 10 à 30 heures pour créer un design sur mesure. En revanche, un design web sur mesure peut prendre de quatre à six semaines. C’est une attente misérablement longue !
C’est la raison pour laquelle certaines entreprises ont recours à des modèles de design – vous ne pouvez tout simplement pas attendre aussi longtemps.
Cela peut aller très vite
Il est possible d’obtenir le design que vous souhaitez en très peu de temps.
Par exemple, si vous passez la commande de conception de votre logo, de nombreux graphistes indépendants vous soumettront leur conception en quelques heures seulement.
Est-ce que je peux faire mon logo moi-même ?
Il s’agit d’un autre malentendu populaire concernant les marques et les designs sur mesure. Beaucoup de gens semblent croire que tant que l’on sait utiliser Photoshop et d’autres plateformes permettant de créer et de modifier des images, on est capable de créer ses propres designs. Or, ce n’est pas le cas. De plus, tous les graphistes ne sont pas en mesure de vous créer un design sur mesure.
Sans expérience suffisante et si vous ne connaissez pas bien le domaine, vous risquez de vous retrouver avec un design qui ne plaira pas au public cible.
Nous vous conseillons l’aide de professionnels.
Rappelez-vous bien qu’il s’agit de créer l’identité de votre marque au moyen de logos, de sites web et d’autres supports publicitaires. Voulez-vous vraiment confier cette tâche au premier venu ?
Le design est un processus créatif qui exige à la fois des compétences et de l’expérience. Si vous voulez que le résultat soit bon, vous devez donc travailler avec des experts et faire appel à une agence spécialisée.
De plus, si plusieurs personnes travaillent sur votre projet, vous récolterez également plusieurs designs qui varient en fonction de la créativité et des goûts de ces personnes. Et en conséquence, vous pouvez choisir le design qui correspond le mieux à votre marque.
Est-ce que le design sur mesure est cher ?
Il s’agit du préjugé le plus fréquent. Les entreprises disposant d’un budget limité ont tendance à choisir un logo simple et générique parce qu’elles pensent qu’un design sur mesure est tout simplement hors de prix pour elles. Le résultat ? Un logo déjà utilisé par des dizaines d’autres entreprises.
Le design sur mesure peut être abordable
En réalité, en fonction de l’agence que vous choisissez, vous pouvez obtenir des tarifs plus qu’abordable. Il n’est pas nécessaire que cela coûte cher ! Vous pouvez trouvez des designs de haute qualité à des prix abordables.
Est-ce que je dois donner beaucoup d’instruction pour obtenir mon logo ?
Certaines personnes pensent qu’elles doivent remettre aux designers une longue liste d’instructions pour que leur logo ou leur site web soit exactement comme elles le souhaitent. Mais qui a encore le temps aujourd’hui de rédiger un rapport aussi long ? Pour éviter cela, certaines entreprises préfèrent prendre des designs préfabriqués et les modifier un peu pour leur donner au moins un peu de personnalité.
En fonction de l’agence, un petit guide créatif peut suffire
Si vous travaillez avec des experts, un guide de création rapide suffit amplement pour lancer le projet.
Il vous suffit de communiquer le nom de votre entreprise, le secteur d’activité de votre entreprise, de quel type de projet il s’agit et de combien de designs différents vous avez besoin. C’est aussi simple que cela. Comme ce sont des professionnels, vous n’avez pas à vous soucier des détails techniques. Vous pouvez aussi leur fournir un aperçu de ce que vous voulez et voir ensuite ce qu’ils peuvent vous proposer.