Pour faire face aux enjeux auxquels elles sont soumises, y compris aux nouveaux challenges liés au digital, de plus en plus d’entreprises font le choix d’investir dans des logiciels de gestion commerciale. Ces outils sont déployés en interne dans les différents services. Ils se révèlent être des supports précieux pour piloter une activité de mains de maître. Zoom sur les avantages des outils de gestion commerciale.
Un outil décisionnaire de premier choix
La décision d’investir dans un outil de gestion commerciale sert l’entreprise vis-à-vis de plusieurs grands items stratégiques. En premier lieu, il aide la direction de l’entreprise à prendre les décisions utiles à la pérennité de l’activité.
Gagner en compétitivité et en productivité
L’objectif ultime de la mise en œuvre d’un logiciel de gestion commerciale au sein d’une entreprise est de lui faire gagner en compétitivité et en productivité. Pour cela, le logiciel de gestion commerciale considère l’activité globale de l’entreprise, mais aussi les individualités qui la composent. Il permet donc d’avoir une vue d’ensemble, mais aussi de pouvoir zoomer sur certains items. Pour la direction, pouvoir passer d’une approche globale à une vision fine de l’activité, par service et même par collaborateur, est important.
Ainsi, le déploiement de l’outil de gestion commerciale impacte toute la chaîne, back-office et front office. Un logiciel informatique comme GesCom concerne tous les services internes : les achats et relations fournisseurs, la production, le marketing, le commercial, les RH…
Piloter efficacement son entreprise
À travers les données qu’il recueille, auprès de tous les services de l’entreprise, le logiciel de gestion commerciale délivre des statistiques. Il s’agit de données cruciales pour la direction, qui peut ainsi faire un point en temps réel de la santé de l’entreprise et ses perspectives de développement. Le logiciel met en exergue les atouts d’une société et ses faiblesses. Il est un support pertinent pour définir sa stratégie d’entreprise.
Une meilleure communication interne
Pour que les collaborateurs puissent travailler efficacement, il est important qu’ils puissent accéder facilement à l’information qui leur est utile, au moment même où ils en ont besoin. La communication interne et la bonne circulation de l’information sont essentielles.
Les outils de gestion commerciale tels que GesCom facilitent ces échanges. En saisissant ses données en temps réel dans le logiciel de gestion commerciale, chaque collaborateur peut avoir une vision sur ses missions en cours, passées, à venir.
Selon les accès dont ils disposent (accès ouvert, verrouillé ou lecture seule, défini au cas par cas), tous peuvent aussi avoir une vision sur l’activité des services transversaux à leur métier.
L’information est cherchée à sa source, ce qui limite par ailleurs le risque d’erreur, notamment les erreurs de saisie. En effet, les flux partagés dispensent de re-saisies manuelles, rarement exactes.
Harmoniser les processus internes
La mise à disposition d’un ERP auprès de ses collaborateurs permet d’harmoniser la façon de travailler. Le logiciel aiguille les collaborateurs dans leurs missions quotidiennes. En enregistrant son activité sur le logiciel, chacun suit un processus donné, un cadre commun au service qui l’emploie. Chaque collaborateur voit ses missions clairement définies, son propre champ d’action. Et avec le partage de données, cela évite à certains de répéter une tâche déjà effectuée par ailleurs, ce qui n’aurait pas de valeur ajoutée.
Automatiser ses tâches et gagner du temps
Au sein de chaque service d’une société, des tâches sont récurrentes et peuvent s’avérer chronophages. Par exemple, pour le service commercial, envoyer les mails de relance aux prospects ; pour la compta, l’envoi des factures… En paramétrant GesCom ou tout autre ERP, il devient possible de gagner du temps en automatisant ces tâches. C’est aussi une façon simple de gagner en réactivité, notamment pour répondre aux besoins des clients.
Gérer ses ventes et sa relation client
La pérennité d’une activité commerciale dépend des ventes réalisées. Mais il ne s’agit là que d’un aboutissement, fruit d’un long travail en amont mais aussi en aval. C’est toute une expérience client qui doit être désormais proposée pour prospecter, vendre, fidéliser et engager l’entreprise dans un cercle vertueux avec sa cible commerciale. GesCom est l’un des outils internes qui considèrent cette approche de la relation client, au sens large du terme.
Créer un tunnel de vente
L’outil de gestion commerciale facilite la création d’un tunnel de vente pour attirer et convertir les prospects en clients. C’est que GesCom s’apparente à un CRM. Il suit en effet les campagnes de prospection, les propositions commerciales signées, en cours et perdues, les relances… À travers ces données, il peut aussi aider à dessiner les actions de fidélisation des clients.
Soigner l’expérience client
De manière plus générale, c’est toute l’expérience client qui profite de l’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale. Établissement des documents commerciaux comme les devis, les bons de commande et autres factures, calcul de la marge, vérification de la disponibilité du produit et des délais de livraison, délais de réponse SAV, gestion des incidents… c’est toute la relation commerciale qui est impactée par l’outil.
Achats et stocks : bien traiter avec ses fournisseurs
Les niveaux des stocks et les relations avec les fournisseurs sont les autres points sur lesquels l’outil de gestion commerciale peut faire la différence.
L’importance de bien gérer les stocks
Sur-stocker ou, à l’inverse, avoir des produits en rupture de stock coûte cher à une entreprise. La bonne gestion des stocks (sauf dans le cas de dropshipping) est donc un souci permanent pour les professionnels, tant en ce qui concerne les fournitures et matières premières que pour les produits finis commercialisés.
Grâce à des logiciels comme GesCom, les stocks sont plus faciles à gérer. Ils sont mis à jour en temps réel. Les commandes sont donc ajustées pour flirter au maximum avec le flux tendu. Ce, afin d’être en mesure de satisfaire la demande dans les meilleurs délais, sans rogner sur sa marge.
En passant par un tel outil, le réassort peut être automatisé. Il est alors basé sur l’historique des commandes précédentes.
Avec l’aide du logiciel de gestion commerciale, les niveaux de consommation des différentes fournitures, ainsi que les niveaux des ventes, sont connus, période par période. Cela aide à faire des projections, à déterminer la saisonnalité d’un produit, son succès ou non, et de pouvoir adapter la production en conséquence.
Aussi, cela permet de bien gérer l’espace de stockage disponible dans ses entrepôts et de pouvoir envisager la pertinence ou non de déménager ses stocks ou d’agrandir ses locaux.
Optimiser ses relations fournisseurs
Les relations avec les fournisseurs sont elles-aussi suivies par le biais de l’outil de gestion commerciale. Tarifs, volumes, délais de livraison, échéances des règlements, fréquence des commandes, ancienneté de la relation commerciale… toutes les données utiles sont enregistrées, qui permettent de négocier les conditions pratiquées par les fournisseurs pour une relation gagnant-gagnant. Les répercussions portent directement sur la marge de l’entreprise.
L’outil de gestion commerciale, comme GesCom l’a déjà démontré chez de nombreux professionnels, est un réel soutien pour l’activité d’une entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Il se concentre sur la valeur ajoutée, sur la sécurisation des données et sur l’optimisation des ressources disponibles, avec un œil sur l’avenir.