Qu’apporte une bonne gestion logistique à une entreprise ?

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gestion logistique entreprise

La chaîne logistique d’une entreprise est composée de plusieurs maillons, dont l’approvisionnement, le transport des produits et la gestion des stocks. Pour améliorer les performances des entreprises, les dirigeants doivent adopter une politique de gestion logistique efficace. Celle-ci permet d’obtenir des résultats intéressants, tant en matière de rentabilité que d’efficacité des process. Quel est le fonctionnement de la logistique ? Quels sont les avantages d’une bonne gestion logistique pour votre entreprise ?

La logistique, indispensable au fonctionnement d’une entreprise

Le terme « logistique » provient du jargon militaire. Dans l’armée, la logistique servait à gérer les mouvements des soldats sur le champ de bataille ainsi que leur matériel. Aujourd’hui, cette expression est employée de façon constante dans le monde de l’entreprise. Elle revêt une définition assez spécifique, un mode de fonctionnement structuré et un processus organisé en diverses étapes.

Définition de la logistique

La logistique est l’activité qui consiste à gérer, organiser et maîtriser les flux physiques d’une entreprise. Elle se décline en plusieurs processus dont la finalité est de coordonner et déplacer des ressources du lieu de stockage vers une destination finale. Livrer un produit, ou un service, à un ou plusieurs destinataires, à prix réduit est ce qui se pratique dans la logistique des entreprises.

La majorité des grandes entreprises, PME ou TPE est dotée d’un service logistique. Ce dernier assure la coordination des aspects administratifs et organisationnels relatifs à la logistique.

Les composantes de la logistique

La gestion logistique est composée de plusieurs éléments à savoir :

  • la production,
  • la manutention,
  • le flux d’information,
  • le transport des marchandises
  • l’optimisation du processus d’emballage logistique,
  • la gestion des stocks des produits.

À ces différents éléments, il faut également ajouter la sécurité de la chaîne logistique.

Les processus fondamentaux de la logistique

La logistique d’entreprise met en œuvre divers processus. Ces processus interdépendants se complètent afin de garantir la gestion de l’arrivée et de la sortie des stocks de produits.

La gestion des achats

La gestion logistique concerne dans un premier temps la gestion des achats. Il s’agit pour l’entreprise d’acquérir des biens et des services. Pour cela, elle doit gérer efficacement les différentes phases de la transaction qui se présentent comme suit :

  • traiter la commande,
  • effectuer le paiement des biens ou des services achetés,
  • réceptionner les biens ou les services.

Les services chargés de la gestion des achats de l’entreprise doivent notamment veiller au bon rapport qualité prix des transactions réalisées.

La gestion des stocks

Mis à part le processus d’acquisition des marchandises ou des services, la gestion logistique exige une gestion optimale des stocks. À ce niveau, les services compétents optimisent le stockage tout en diminuant les dépenses qui en découlent. La gestion des stocks de l’entreprise tourne autour de trois principaux axes :

  • le contrôle de la qualité des biens ou des services,
  • la mise en place de mesures adaptées pour sécuriser les produits,
  • l’amélioration de la gestion des entrepôts afin d’éviter le gaspillage ou les ruptures de stock.

Tout cela contribue à l’amélioration des performances des organisations commerciales.

La gestion des livraisons

La logistique d’entreprise implique par ailleurs la gestion de la distribution des biens, ou des services, aux consommateurs. Cet aspect de la gestion logistique se rapporte aux processus de transport, et des flux pour acheminer les produits vers le client final. Pour ce faire, les entreprises planifient des moyens de livraison des marchandises, et optimisent les dépenses générées par ces derniers.

Pourquoi optimiser la gestion logistique de votre entreprise ?

optimiser la gestion logistique

De plus en plus d’entreprises comme celles de l’e-commerce et du dropshipping, investissent de l’argent dans la logistique en raison des nombreux bénéfices qui s’y rattachent. Entre la prévention des risques et l’optimisation de la qualité de votre service client, plusieurs motifs peuvent vous pousser à mieux gérer la logistique de votre entreprise.

Réduisez les coûts liés à la gestion de vos stocks

Si vous réformez la manière dont vous gérez votre logistique, le premier avantage sera la réduction des dépenses de gestion des stocks dans vos entrepôts. En effet, une bonne gestion du stock permet d’éviter le gaspillage des produits. De plus, cela maximise les capacités de stockage des entrepôts afin de pouvoir réceptionner le plus de produits possible.

Optimisez la satisfaction client

L’amélioration de la logistique d’une entreprise permet d’optimiser la qualité des produits ou services proposés aux consommateurs. Cela participe à la satisfaction des besoins des clients actuels en produits de bonne qualité, vous permettant ainsi de les fidéliser. De même, la satisfaction de la clientèle garantit la bonne réputation de l’entreprise, que ce soit à travers les avis positifs sur le net ou le bouche-à-oreille.

Prévenez les risques inhérents à la gestion logistique

La logistique d’entreprise est un secteur très complexe. Pour cause, les acteurs se multiplient, ce qui occasionne l’internationalisation des flux. C’est pour cela que les entreprises doivent se préoccuper de la gestion des risques. Or, l’amélioration de la gestion logistique permet de diminuer le risque à chaque étape de la chaîne. Votre entreprise se prémunit ainsi contre les incidents pouvant perturber le bon déroulement de l’approvisionnement et de l’ensemble des activités.