La sécurité au travail est un élément clé qui participe au bien-être et aux performances des salariés. Pour assurer votre sécurité au travail, il est en effet indispensable de choisir des vêtements de travail adaptés. L’article R.233-83-3 du Code du travail impose d’ailleurs aux employeurs de protéger leurs travailleurs en imposant un équipement de protection individuel (EPI) pour leur personnel. Un EPI est un dispositif destiné à être porté par une personne en vue de la protéger contre les risques inhérents à son activité professionnelle. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos EPI.
Les gants de travail
Au travail, les mains sont indispensables à protéger. Raison pour laquelle il existe un large choix de gants de travail adaptés à tous les secteurs d’activité. Pour trouver des gants résistants pour vos travaux et adaptés à votre environnement de travail, certains paramètres doivent être pris en compte. Vous devez en effet tenir compte des risques rencontrés, mais également des tâches que vous réalisez. Il ne faudra pas non plus négliger l’environnement de travail (milieu humide, milieu sec, milieu froid, milieu chaud…). Aussi, pour faciliter votre choix, vous devez choisir vos gants de protection en fonction du type de protection qu’ils procurent.
Si vous travaillez par exemple dans le domaine de la manutention, les gants de manutention sont dans ce cas les plus appropriés. Utilisés par tous les professionnels, ils permettent d’effectuer une multitude de tâches. Les gants de manutention répondent notamment à la norme EN 388 relative aux gants de protection contre les risques mécaniques. Pour limiter les risques de coupure pendant votre travail, privilégiez alors les gants de protection qui ont été testés également selon la norme ISO EN 13997.
Lorsque vous travaillez dans un environnement froid, vous avez dans ce cas besoin de gants de protection qui répondent à la norme EN 388, mais également à la norme EN 511. Par contre, si vous effectuez votre travail dans un environnement chaud, vos gants de protection contre la chaleur doivent répondre à la norme EN 407, en plus de répondre également à la norme EN 388. C’est également le cas des gants de protection soudeur qui doivent, quant à eux, également être normés EN 12477.
Pour finir, si vous avez l’habitude de manipuler les produits chimiques durant votre activité, vos gants de protection contre les risques chimiques doivent répondre à la norme EN 374. N’hésitez pas à consulter la norme EN 420 pour en savoir davantage sur les exigences de base des gants de travail.
Les lunettes de travail
Quel que soit votre environnement de travail, les yeux sont des organes fragiles qu’il est indispensable de protéger. Les risques oculaires en environnement professionnel sont en effet très nombreux (risques de poussière, de projection, de rayonnement…). Il existe sur le marché de nombreux modèles de lunettes de sécurité professionnelles adaptés à différents types de métiers.
Plus concrètement, on distingue 5 types de protection oculaire. Il existe d’une part les lunettes spécifiques à une activité professionnelle à risque comme les lunettes de protection soudeur, entre autres. D’autre part, les lunettes de protection font, quant à elles, partie des protections oculaires les plus populaires. Sur le marché vous trouverez également des « sur lunettes » de sécurité qui sont spécialement utilisées par les porteurs de lunettes correctrices. In fine, avant de choisir vos lunettes de protection oculaire, veillez à ce qu’elles correspondent aux normes européennes en vigueur.
Un autre critère à prendre en compte est la qualité et le confort. Bien qu’elles soient prioritairement adaptées à un usage professionnel et conçues pour assurer votre sécurité, vos lunettes de travail doivent également vous offrir un excellent confort. Ceci contribue à améliorer vos performances dans votre activité.
Un casque de chantier
Le casque de chantier protège votre tête contre les chutes d’objets pendant que vous exercez votre métier. Un casque de protection pour l’industrie d’usage courant doit être réglementé par la norme européenne EN 397. Pour être conforme à cette réglementation, le casque industrie ou casque BTP doit répondre à 4 exigences de base obligatoire. Il s’agit notamment de :
- la résistance aux chocs,
- la résistance à la pénétration,
- la résistance au vieillissement artificiel,
- la résistance à l’inflammabilité.
Pour approfondir les performances du casque et répondre par la même occasion aux besoins spécifiques de certains métiers, des tests supplémentaires peuvent également être réalisés. Parmi ces tests, on peut citer la résistance à la déformation latérale, la résistance aux très basses et très hautes températures, la résistance au métal en fusion. Des tests de résistance électrique peuvent également être réalisés.
Un casque de travail dans le domaine de l’électricité doit en effet être capable de résister à une puissance pouvant aller jusqu’à 440 Volts en courant alternatif. Pour être utilisé sur les installations à basse tension, un casque électriquement isolant doit également répondre aux normes européennes en vigueur, notamment aux normes EN 397 et EN 50 365. De plus, si vous êtes par exemple chargé du conditionnement des palettes dans un entrepôt, l’utilisation d’un casque de protection sera nécessaire.
Une protection auditive adaptée
Une protection auditive est obligatoire lorsque le débit sonore dépasse les 80 décibels, quel que soit l’environnement de travail. Lorsqu’un certain niveau acoustique est dépassé, il y a en effet de fortes chances que votre appareil auditif soit altéré. Ce qui peut engendrer à long terme une perte d’audition. Dans ce cas, il est alors indispensable de porter une protection auditive professionnelle. Cependant, avant de faire le choix de votre appareil auditif, il est nécessaire de prendre en compte certains critères.
Optez pour une protection auditive avec l’atténuation SNR
Pour choisir une protection auditive adaptée à votre environnement, une étude du bruit doit d’abord être effectuée. Les appareils de protection auditive sont en effet classés en fonction de leur valeur SNR (Signal to Noise Radio). Le SNR désigne l’atténuation sonore du casque. En d’autres termes, plus votre équipement anti-bruit dispose d’un SNR trop élevé, plus vous serez surprotégé. Vous serez donc totalement isolé du bruit. Ce qui peut s’avérer particulièrement dangereux lorsque les avertissements sonores sont inaudibles. Pour vous donner une idée, vous êtes considéré comme en surprotection lorsque votre équipement est en dessous de 65 décibels.
Les autres critères à prendre en compte
Le choix d’un équipement de protection anti-bruit dépend également de la durée de port de votre appareil, de votre environnement de travail et de la durée de port d’autres EPI. Si vous travaillez par exemple dans un environnement humide et chaud, vous devez privilégier le port de bouchons d’oreilles professionnels aux casques de protection auditive. Un arceau anti-bruit est en revanche recommandé en cas de port prolongé.
Les chaussures de sécurité
Il existe différents types de chaussures de sécurité adaptées à tous les métiers. Vous trouverez en effet sur le marché des chaussures de sécurité hautes, des chaussures de sécurité basses, des bottes de sécurité ou encore des surchaussures de sécurité. Que vous soyez bûcheron, charpentier ou soudeur, vous trouverez ainsi des chaussures de sécurité adéquates pour effectuer votre métier en toute sécurité. De plus, d’autres chaussures de sécurité sont conçues sans métal ou spécialement adaptées aux espaces verts.
En dehors des chaussures de chantier (modèles BTP), vous trouverez également des bottes de chantier, des bottes blanches agroalimentaires ou des bottes agricoles. Si vous travaillez dans le domaine de la sécurité, des baskets de sécurité ou des bottes de sécurité qui répondent à la norme EN 20 345 sont les plus adéquats. Si vous recherchez des protections spécifiques, il faudra dans ce cas privilégier les normes complémentaires.
D’autres critères doivent également être pris en compte dans le choix de vos chaussures de sécurité. Il s’agit entre autres du confort, mais aussi du design et de la couleur. En ce qui concerne le confort, veillez à ce que vos chaussures de sécurité soient aérées, légères et flexibles. Quant au design et à la couleur, il en va de vos goûts et de vos préférences. N’hésitez pas à contacter votre employeur ou à consulter le Code du travail pour en savoir davantage sur les EPI indispensables à votre secteur d’activité.