Comment percer en tant qu’influenceur ?

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Comment percer en tant qu'influenceur

À l’ère actuelle du numérique, internet et les réseaux sociaux occupent une place de choix dans notre quotidien. Ces plateformes offrent une tribune et une audience dont certaines personnes savent tirer profit. Parmi elles, on retrouve les influenceurs, une catégorie d’internautes particulièrement actifs et à fort impact. Voulez-vous intégrer leur cercle et réussir en tant qu’influenceur ? Voici quelques astuces et conseils pratiques pour y arriver.

Inscrivez-vous sur Me You More, le réseau social des influenceurs

Le rêve de tout influenceur débutant comme professionnel est sans doute d’avoir une grande renommée et une rémunération enviable. L’un des préalables pour réussir à réaliser ce rêve est sans doute de s’inscrire sur un réseau social à fort potentiel. Il en existe une multitude parmi lesquels figure Me You More, un média social lancé en novembre 2019. Cette plateforme est exclusivement réservée aux influenceurs, aux personnalités, aux artistes et à leurs fans. Elle compte à ce jour plus de 15 000 profils, signe de son succès fulgurant, notamment en France.

Selon Top MYM Fans, la plateforme Me You More se démarque de beaucoup d’autres par sa capacité à créer des interactions spécifiques entre influenceurs et fans. De plus, au-delà du canal d’échange qu’elle offre, elle permet aux créateurs de percevoir des rémunérations en fonction des contenus qu’ils y publient. Ces contenus sont parfois demandés et envoyés aux fans, qui les réclament en privé en contrepartie d’un paiement dont le montant est prédéfini.

Les influenceurs touchent une rémunération grâce aux médias Push qu’ils publient sur le réseau. Ces derniers leur rapportent un bénéfice chaque fois qu’un fan fait un déblocage. L’autre source de revenus mise à la disposition des influenceurs par MYM est le système d’abonnement qui y est en vigueur. En pratique, les fans doivent souscrire un abonnement mensuel ou annuel qui leur donne libre accès à certains contenus exclusifs. Le coût de l’abonnement est fixé par chaque influenceur.

Étendez vos actions à d’autres réseaux sociaux à fort taux d’engagement

En règle générale, les influenceurs qui ont un grand impact ne se limitent pas à un seul réseau social. Pour percer, il est donc idéal d’étendre votre présence à plusieurs réseaux sociaux à la fois. Toutefois, vous devriez choisir les médias sociaux sur lesquels vous intervenez en fonction de vos centres d’intérêt et des contenus que vous désirez partager. Il existe par exemple des plateformes qui sont plus adaptées au partage de photos et vidéos comme Facebook, Instagram, Pinterest… De même, vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes de partage de tutoriels comme YouTube.

influenceur qui réalise une vidéo

Créez et publiez du contenu intéressant

Créer des contenus accrocheurs est une condition indispensable à votre objectif de réussite en tant qu’influenceur. En effet, pour accroître et intéresser votre communauté virtuelle, vous devrez lui offrir du contenu adapté à ses centres d’intérêt. De plus, ce que vous publiez doit être facilement accessible. Il est conseillé d’opter pour du contenu textuel court, lisible et compréhensible par le commun de vos lecteurs. Quant aux images, elles doivent avoir une bonne résolution. Si vous optez pour des vidéos, il faut qu’elles soient optimisées, claires et proposent un scénario séduisant.

Notez cependant que les vidéos et les images sont les plus recommandées. Elles sont dotées d’une grande capacité d’attraction vis-à-vis des internautes. Pour les rendre encore plus accrocheurs, optez pour du contenu divertissant et humoristique. Par ailleurs, vos contenus textuels atteindront sans doute plus d’internautes lorsqu’ils sont accompagnés d’un média attrayant.

Soyez original et spécial pour devenir un influenceur à succès

Les réseaux sociaux regorgent sans doute d’influenceurs qui, comme vous, rêvent de célébrité et de richesse. La concurrence est donc réelle et rude, et la tentation de copier les influenceurs à succès est forte. Vous devrez y résister en misant sur l’originalité. Cela vous évite d’être rangé dans la catégorie des déjà vus du net.

En règle générale, il est recommandé de se spécialiser dans un domaine donné. Il peut s’agir du web de l’humour, du partage de tutoriels, d’images, de recettes de cuisine… Pour ce faire, tenez compte de vos centres d’intérêt. Du football à la cuisine, en passant par la technologie, les réseaux sociaux foisonnent d’internautes qui partagent la même passion que vous. En publiant des contenus dans lesquels ils se retrouvent, vous en faites aussitôt des abonnés et des super-fans à la longue.

Soignez votre charte graphique

L’originalité de l’influenceur ne doit pas se limiter au choix des thématiques et des contenus qu’il publie. Pour accroître votre impact, poussez la spécificité jusqu’à l’aspect visuel de votre site, de votre blog ou de votre page sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi l’adoption d’une charte graphique qui facilite votre identification sur le net est indispensable.

Ainsi, votre particularité doit se lire à travers votre logo, les thèmes de couleurs que vous utilisez. Il doit en être de même pour la typographie et la police de vos contenus, votre slogan…

Soyez régulier et réactif pour réussir en tant qu’influenceur

percer en tant qu'influenceur

Avoir de l’impact en tant qu’influenceur requiert inévitablement de la présence et de la réactivité. C’est le prix à payer pour tenir vos abonnés en haleine et en intéresser d’autres. Si vous désirez gagner en influence, vous devriez donc publier régulièrement du contenu. Vous pouvez le faire au quotidien, de façon hebdomadaire ou mensuelle. À vous de choisir le rythme de publication qui vous arrangera et qui ne fera pas attendre vos abonnés. Toutefois, vous devez à tout prix éviter les longues absences, car vous serez vite oublié par vos followers.

Quant à la réactivité, elle est une qualité indispensable à tout influenceur en quête de succès. Elle consiste à être au contact de ses abonnés, en créant et en entretenant les interactions. L’une des bonnes habitudes que vous devez adopter est de répondre aux commentaires élogieux ou critiques de vos abonnés. En pratique, prenez l’habitude de :

  • créer des événements dignes d’intérêt pour votre communauté,
  • répondre aux messages privés,
  • faire participer les internautes dans vos publications,
  • poser des questions ouvertes pour prendre l’avis des internautes,
  • distinguer vos meilleurs followers en leur faisant gagner des lots,
  • tenir compte des suggestions selon leur pertinence…

Cette liste non exhaustive d’astuces pour percer en tant qu’influenceur peut s’allonger à beaucoup d’autres voies et moyens. Une bonne formation en marketing et création de contenus digitaux peut vous aider à les appréhender.