Lorsqu’on parle de produits promotionnels, la première chose à laquelle les entrepreneurs pensent est souvent les produits classiques et surexploités tels que les stylos, agenda, etc. Bien que les consommateurs montrent une attitude positive lorsqu’ils reçoivent le cadeau, il est rare qu’ils utilisent au quotidien ces types produits. Ces produits ne sont pas mauvais en soi, mais la plupart du temps, ils sont surexploités et déjà utilisés par la concurrence bien avant. Ainsi, les destinataires oublient de les utiliser peu de temps après les avoir reçus.
Pour certains entrepreneurs, promouvoir la marque de leurs entreprises par le biais des produits promotionnels durant un événement d’entreprise est considéré comme une tradition ou une contrainte. Ils ne réalisent pas l’opportunité que représentent de tels produits pour leur marketing. S’ils sont utilisés correctement, les produits publicitaires sont une excellente occasion de développer l’entreprise, de renforcer les relations avec la clientèle existante et future ou encore de différencier la marque de manière tangible par rapport aux concurrents. De plus, comme on l’a évoqué plus haut, ils sont souvent mal utilisés par les entreprises ou non utilisés par leurs destinataires, ce qui crée un avantage stratégique pour ceux qui apprennent à bien les utiliser.
Alors, comment tirer profit de ce canal d’acquisition mal exploité par les autres ? Pour cela, voici quelques conseils à suivre pour choisir les bons produits promotionnels pour votre marque.
Déterminer un objectif de campagne clair
Les avantages de l’objet publicitaire sont indéniables. Mais la première chose que les entreprises doivent faire est de déterminer un objectif clair. Au lieu de chercher sur internet des idées de produits publicitaires, ou de rechercher un fabricant pour que ce dernier propose ses produits, il est d’abord nécessaire de déterminer l’objectif de la campagne de promotion via des cadeaux. Est-ce pour consolider la relation entre l’entreprise et ses clients ? Serait-ce pour fidéliser les meilleurs employés?Quel que soit l’objectif, le produit choisi devrait aider l’entreprise à l’atteindre.
Par exemple, si une entreprise cherche à augmenter sa visibilité auprès d’une clientèle, le choix du produit doit se tourner sur quelque chose que les destinataires utilisent quotidiennement. De plus, le produit doit avoir un espace assez large pour imprimer le logo et un message. Un exemple type d’un objet qui remplit parfaitement ces critères est la clé USB en forme de carte de crédit. En choisissant cet objet publicitaire, l’entreprise reste au premier plan, car les destinataires pensent à elle quand ils utilisent l’objet au quotidien. Déterminer donc l’objectif ou le résultat que souhaité avant de choisir le type de produit.
Faire des recherches poussées sur le public cible
On a tous déjà vu quelqu’un recevoir un cadeau et il se demande ensuite pourquoi il a reçu un tel objet. Dans de nombreux cas, les entreprises ne prennent pas le temps de considérer les antécédents, les intérêts ou même la personnalité du destinataire d’un produit promotionnel. Les études sur l’utilisation des objets publicitaires offerts aux consommateurs confirment ces faits. En effet, selon les statistiques, 77 % des consommateurs conservent un cadeau promotionnel de par son utilité seulement. Ainsi, connaître les destinataires est souvent la clé d’une impression durable et d’un retour sur investissement élevé pour une entreprise.
Cependant, faire des recherches sur son public cible demande un peu de travail en amont.
Si le groupe de destinataires est composé d’un public très large, il est alors nécessaire d’examiner leurs points communs. Est-ce qu’ils vivent tous dans une même zone géographique? Ont-ils des types d’emplois similaires? Ont-ils un niveau de vie similaire? Ou encore quel est l’âge moyen des destinataires? Par exemple, pour promouvoir une entreprise auprès d’étudiants en informatique, le produit à utiliser doit être différent à celui qui convient à des cuisiniers professionnels.
Pour petits groupes, il est possible de prendre le temps de bien connaître les destinataires presque individuellement. Cela est particulièrement vrai si ce sont des personnes qui jouent un rôle majeur dans le succès de l’organisation. C’est-à-dire les clients, ou les employés. Pour ce faire, l’entreprise peut trouver ce qu’ils ont en commun, comme dans un groupe large, mais avec un tel groupe il faut trouver un moyen de personnaliser encore plus le produit promotionnel. Dans la plupart des cas, il devient trop peu pratique et coûteux d’acheter à chacun des clients quelque chose de différent.
Pour un groupe d’acheteurs fidèles à la marque depuis des années par exemple, une clé USB publicitaire personnalisée contenant un coupon électronique peut s’avérer être très pertinente.
Ensuite pour choisir définitivement un produit idéal pour promouvoir une marque, il faut se poser les bonnes questions.
Le produit serait-il utile aux destinataires ?
Les marketeurs oublient souvent de se poser les questions qui sont pourtant cruciales à la réussite d’une publicité par le biais de produits promotionnels. Or, la première question à se poser est « ce produit serait-il utilisé par le destinataire ? » Un produit qui n’apporte aucun bénéfice aux destinataires n’est qu’une perte d’argent et n’apporte pas les résultats escomptés. Pour qu’un produit remplisse son objectif principal, la publicité, il faut qu’il résolve un problème ou du moins apporte une réelle plus-value à son bénéficiaire. Par exemple, en donnant un parapluie personnalisé aux clients en période estivale permet de résoudre 2 problèmes à la fois. Un, le client va l’utiliser pour se mettre à l’abri du soleil. Deuxièmement, il peut aussi l’utiliser en cas de pluie. Pour l’entreprise, l’exposition de sa marque est au maximum, en plus le client est reconnaissant envers la marque pour avoir répondu à un besoin réel.
Quelle impression le produit peut-il laisser ?
Deuxième question à se poser pour un marketeur. En effet, avec la société de consommation aujourd’hui, les clients ne retiennent que les choses uniques. Donc au lieu de distribuer des produits que la concurrence utilise également, un produit à la fois personnalisé et unique laisse une impression plus mémorable au client. Quoi de mieux pour rendre un client enclin à une vente que la bonne impression qu’il garde d’une entreprise ?