La célèbre application de messagerie peut être utilisée de manière détournée sur l’Apple Watch jusqu’à une certaine limite.
Fonctionnement de Whatsapp sur l’Apple Watch
Tout d’abord, il n’existe pas d’application native de Whatsapp pour l’Apple Watch, la fonctionnalité de la messagerie sur le poignet est donc assez limitée. L’utilisateur ne peut pas envoyer de nouveaux messages de manière proactive ou effectuer d’autres modifications. En revanche la fonctionnalité existante de l’iPhone permet au moins de répondre correctement aux messages entrants.
Pour recevoir des notifications de Whatsapp sur l’Apple Watch, l’iPhone doit être autorisé à le faire. Pour cela, procéder comme cela :
- Aller dans l’application « Watch » de l’iPhone.
- Rendez vous dans la section « Messages ».
- Vérifier si Whatsapp est autorisée à afficher des messages push sur la Watch.
- En tant qu’application tierce, elle se trouve assez bas dans la liste.
- Si le curseur de Whatsapp est réglé sur vert, les nouvelles notifications arriveront également sur la montre.
Whatsapp peut au moins afficher un aperçu de l’image envoyée sur l’Apple Watch, mais celui-ci est assez flou, de sorte que vous devez passer à l’iPhone pour voir l’image.
Fonctionnalités disponibles pour Whatsapp
Comme les messages envoyés via Whatsapp sont généralement très privés, watchOS 8 permet un peu de confidentialité. Pour cela, vous devez activer le paramètre « Appuyer pour afficher le message complet ». Il se trouve dans l’application Watch sur l’iPhone sous l’onglet « Messages ». Ce paramètre a pour conséquence que le message arrive sous une forme assez abrégée (application d’envoi et expéditeur), sans afficher de contenu. Ce n’est que lorsque l’utilisateur appuie sur le message sur la montre que le contenu s’affiche.
Les indications en miroir de l’iPhone sur l’Apple Watch permettent déjà la fonctionnalité de base pour les messages Whatsapp : on peut les supprimer sans y répondre ou y réagir rapidement. Lorsqu’un nouveau message arrive, l’utilisateur a le choix entre plusieurs gestes : Un balayage vers la gauche efface la notification, un balayage vers la droite ainsi qu’une brève pression ouvrent le message, une longue pression sur le message permet d’effacer d’un coup tous les messages Whatsapp entrants.
Depuis la dernière mise à jour de Whatsapp à la version 22.2.75 pour iOS, les notifications envoyées affichent non seulement l’icône de l’application d’où provient la notification, mais aussi la photo de profil de la personne qui a envoyé le message. Sur l’Apple Watch en particulier, une telle notification est devenue nettement plus révélatrice : On voit immédiatement qui nous a écrit.
Une fois que l’on a ouvert le message, on a le choix entre quatre options de réponse. D’une part, watchOS propose une liste assez longue de réponses prédéfinies : « Bonjour ! », « Quoi de neuf ? », « Je suis en route », « OK ». Si celles-ci ne correspondent pas à la situation, on peut encore envoyer un emoji ou griffonner les lettres une à une sur l’écran. EN effet watchOS les reconnaît et les transforme en texte. La reconnaissance vocale permet également d’envoyer des messages plus complexes et plus longs. L’essentiel est que l’Apple Watch soit connectée à Internet, car la reconnaissance vocale s’effectue toujours sur les serveurs d’Apple. Apple promet une reconnaissance vocale locale avec la version actuelle de watchOS, celle-ci n’est jusqu’à présent disponible que pour l’anglais.
Nouvelles fonctionnalité pour Watsapp avec l’Apple Watch 7
Ceux qui possèdent la nouvelle Apple Watch Series 7 peuvent utiliser le clavier à l’écran au lieu de la siri. Officiellement, le clavier de l’Apple Watch est disponible aux États-Unis et dans quelques autres pays anglophones. Si l’anglais est activé sur l’iPhone comme l’une des langues du clavier, il est possible de taper sur la Watch une réponse à l’arrivée de Whatsapp. Elle a toutefois une restriction importante, les réponses doivent être en anglais, car sur l’Apple Watch 7, Apple a implémenté ce qu’on appelle un clavier à effleurement : On glisse le doigt à peu près dans le coin où doit se trouver la lettre recherchée, le système reconnaît le mot correct à partir de ces gestes de balayage. Cela est en anglais. On peut toutefois s’attendre à ce qu’Apple prenne en charge d’autres langues pour le clavier tactile dans les mois à venir. Espérons que le Français en fera partie.