Ce message peut apparaître quand vous essayer de démarrer une application. Vous cliquer sur l’exécutable et il apparaît un message d’erreur : « L’application n’a pas reussi a demarrer correctement (0xc000007b) »
Cette erreur peut être du à plusieurs cause que nous allons essayer de détailler dans cette article.
Cas de Windows 7, 8 et 8.1 : Installation du KB2999226
Si vous avez ce problème avec Windows 7 Windows 8 ou encore Windows 8.1, vous pouvez essayer d’installer la mise à jour KB299226. Elle permet à Windows de mettre à jour des applications de bureau qui dépendent de la CRT universel Windows 10 pour s’exécuter sur les systèmes d’exploitation Windows antérieurs. Vous trouverez cette ise à jour sur le site de Microsoft : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2999226/update-for-universal-c-runtime-in-windows
Une fois la mise à jour installer, redémarrer votre PC et ressayez de lancer votre application.
Cas de Windows 10
Dans le cas de Windows 10, la suppression du message d’erreur 0xc000007b peut être plus complexe et peut venir de plusieurs problèmes.
Réparation des dlls
Premièrement, il va falloir réparer les dlls suivantes :
- mfc100u.dll
- msvcr100.dll
- msvcp100.dll
- msvcr100_clr0400.dll
- Voici un lien pour télécharger les dlls que vous pouvez également trouver sur le site de bitdefender.
0xc000007b dll
- Décompresser l’archive que vous venez de télécharger
- Démarrer votre ordinateur en mode sans échec. (Ce mode est nécessaire pour éviter les messages d’erreurs du type « accès refusé »
- Copier et coller les quatre dll dans le dossier C:\Windows\System32
- Redémarrer votre ordinateur normalement (pas en mode sans échec)
Relancer votre application. Le message « L’application n’a pas reussi a demarrer correctement (0xc000007b) » doit maintenant avoir disparu.
Installation/ Réinstallation de Visual C++ Redistributable
Ce problème peut également survenir quand les composant de Visual C++ ne sont pas présent sur la machine. Pour remédier à ce problème rien de plus simple, il suffit de télécharger et d’installer le programme suivant disponible sur le site de microsoft ici.