Crédit auto : pourquoi, quand et comment le contracter ?

0
68
Voiture

Pour certains, il s’agit d’un simple moyen de locomotion, pour d’autres de la réalisation d’un rêve de longue date : la voiture. Cependant, peu de personnes peuvent financer une voiture avec leurs économies, c’est-à-dire sans crédit. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’obtenir un financement automobile adapté à votre situation personnelle.

Tout ce que vous devez savoir sur le crédit automobile

Faire l’acquisition d’une voiture nécessite souvent de contracter un prêt. Différentes solutions de financement automobile adapté à votre situation personnelle s’offrent à vous.

Comment payer une voiture (neuve) ?

Lorsque vous souhaitez acheter une voiture, il peut s’agir d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion. On distingue également l’achat privé et l’achat chez un concessionnaire. Dans les deux cas, l’achat au comptant est une option populaire : vous payez le montant total directement en chèque ou par virement bancaire. Souvent, vous bénéficiez même d’une remise pour paiement comptant. Dans le meilleur des cas, vous aurez donc économisé suffisamment d’argent pour ne pas avoir à emprunter. Cependant, étant donné qu’une voiture coûte généralement un montant à quatre ou cinq chiffres, ce n’est pas toujours possible.

Vous avez alors la possibilité de prendre un crédit auto. Chez le concessionnaire, vous avez aussi souvent la possibilité de financer la voiture, ce qui est également une forme de prêt. Un crédit automobile peut se trouver sous différentes formes.

Pourquoi prendre un crédit automobile ?

Comme son nom l’indique, un crédit automobile est toujours affecté à un usage précis. Vous ne pouvez donc utiliser l’argent du prêteur, comme la banque ou le concessionnaire, que pour acheter une nouvelle voiture. Il est également possible d’acheter camping-car, une voiture d’occasion ou une moto.

Quand et pour qui le crédit automobile est-il utile ?

En principe, le crédit automobile est toujours utile si vous avez besoin d’une voiture, mais que vous n’avez pas suffisamment d’économies pour la payer entièrement. Vous disposez directement du véhicule, mais vous allez le payer par mensualités. Il y a aussi des personnes qui n’ont pas nécessairement besoin d’une voiture, mais qui souhaitent en acquérir une nouvelle parce que la précédente ne leur convient plus. Là encore, le crédit peut être une option, à condition que vous ayez un revenu suffisamment élevé pour le rembourser ensuite. Si vous ne pouvez pas payer une voiture sans crédit, mais que vous disposez de suffisamment d’argent pour le rembourser, le crédit automobile peut donc être un bon choix.

Il est également possible de financer un véhicule à crédit, même si vous avez suffisamment d’argent de côté. Cela peut être particulièrement intéressant compte tenu des taux d’intérêt bas actuels, car de nombreux concessionnaires et banques proposent actuellement des offres de financement avantageuses. Dans de nombreux cas, les avantages en termes d’intérêts sont compensés par un prix d’achat plus élevé ou par la perte de valeur d’une nouvelle voiture. Le crédit malgré un compte bancaire plein est utile si votre argent est immobilisé, par exemple sur un PEA ou sur une assurance vie. En général, on fait cela si l’argent est bien placé et donc que l’on obtient plus d’intérêts que nous coûte le crédit automobile.

Les différents types de financement automobile

Si vous avez décidé d’acheter une voiture avec un financement automobile, vous avez le choix entre différentes options. Les plus courantes sont par exemple :

Achat à tempérament : dans ce cas, vous prenez un crédit pour le montant qu’il vous reste à payer après déduction de votre acompte. Vous pouvez obtenir un prêt à tempérament auprès d’une banque classique, d’une banque automobile spécialisée ou d’un concessionnaire automobile. Il est assorti d’un taux d’intérêt débiteur fixe et est remboursé par des mensualités constantes pendant toute la durée du prêt. Mais ce n’est pas seulement le taux d’intérêt, c’est surtout la durée de la période et le taux annuel effectif global (TAEG) qui déterminent si le crédit est avantageux ou cher. Le crédit à tempérament offre une bonne prévisibilité et une flexibilité suffisante pour l’adapter exactement à vos possibilités financières. Il convient bien aux acheteurs qui souhaitent conserver leur voiture à long terme.

LOA : pour une nouvelle voiture, contrairement au crédit automobile classique, vous pouvez choisir le financement à trois voies, où vous versez un acompte d’un montant personnalisé. Ensuite, vous payez une mensualité et, à la fin du contrat, vous pouvez décider de garder le véhicule ou de le rendre. Si vous décidez de le conserver, vous payez soit un versement final prédéfini, soit vous convenez d’un financement supplémentaire avec la banque automobile. Le financement à trois voies est une bonne option si vous voulez garder toutes les options ouvertes en tant qu’emprunteur.

LDD : Certains constructeurs automobiles proposent aujourd’hui des packs de mobilité par le biais de leurs banques. Comme pour le crédit automobile, vous payez un montant mensuel, mais pas seulement pour le financement de la voiture, car tous les autres coûts comme les taxes, l’entretien, l’assistance etc. sont inclus. Cette option est un bon choix si vous voulez rester flexible, mais que vous souhaitez avoir des coûts prévisibles. Les durées de ces financements sont relativement courtes. (24 à 48 mois)

Vous pouvez également choisir de contracter un prêt personnel, par exemple par l’intermédiaire de votre famille ou d’un crédit P2P. Il existe de nombreuses façons de financer une voiture neuve ou d’occasion. Il faut donc choisir le financement adapté à votre situation financière.

Conclusion

Si vous ne pouvez pas payer l’achat d’une voiture avec vos économies, le crédit automobile est une solution.

Le crédit automobile est affecté : il ne peut être utilisé que pour l’achat de véhicules spécifiques. (auto, moto, camping car etc..)

Il est préférable de comparer les différentes offres et de demander un conseil personnalisé afin de trouver le crédit automobile qui vous convient.

Un crédit ne convient avant tout aux personnes disposant d’un revenu régulier.