Créer un site internet: Instructions pas à pas

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Vous êtes peut-être sur le point de créer une nouvelle entreprise ou de développer votre propre marque. Quelles que soient vos motivations, la création d’un site internet peut être une tâche intimidante. Cela peut être le cas si vous n’avez pas beaucoup de connaissances techniques ou si vous ne disposez pas d’un budget pour des développeurs web.

Comment réussir la création d’une page d’accueil

Dans ce guide vous trouverez toutes les étapes nécessaires à la création de votre site internet. Le but est de vous guider dans les étapes clés pour que vous puissiez le réaliser rapidement et en toute sécurité. Petit bonus : pas besoin d’avoir un gros budget, un designer ou encore de compétences extraordinaires en informatique. Suivez simplement les étapes suivantes.

Choisissez un CMS pour votre site web

Si vous souhaitez créer un site web, la première chose à faire est de trouver un CMS (système de gestion de contenu) adapté à votre entreprise. Un CMS a l’avantage de créer la structure de votre site internet sans pour autant partir de zéro. Il existe de nombreux constructeurs de sites gratuits ou très bon marché. Les plus connus sont les suivants :

  • WordPress (Notre favori! 43% des sites internet sont fait avec ce CMS)
  • Joomla (inclus un système de hiérarchie d’utilisateur de base)
  • Jimdo (très simple d’utilisation surtout si vous avez peu de page)

Ces derniers sont très différents les uns des autres. Pesez donc bien les avantages et les inconvénients avant de vous décider. Demandez-vous par exemple si vous avez besoin d’un CMS sur laquelle vous pouvez insérer vous-même du code de programmation ou si vous préférez éviter toute programmation. Si votre nouveau site web doit prendre en charge plusieurs langues, cela limitera également le choix. Vérifier également la présence de guides sur internet. Voici par exemple un tutoriel WordPress qui vous permettra de créer votre site WordPress en quelques étapes.

Vous pouvez également comparer les thèmes mis à disposition et voir quelles offres se situent dans la fourchette de prix souhaitée.

Choisir un nom de domaine et un service d’hébergement web

Choisir le service d’hébergement web

Une entreprise peut être mal jugée si elle économise au mauvais endroit. En effet une adresse internet contenant  par exemple « .wordpress » indique que vous ne souhaitez pas payer pour un service complet, ce qui peut paraître pingre et non professionnel. Les clients potentiels peuvent penser que vous ne pouvez pas vous permettre de payer le prix fort parce que vous n’êtes pas encore bien établi dans votre métier.

Heureusement, les noms de domaine ne coûtent généralement pas cher et il existe plusieurs fournisseurs parmi lesquels vous pouvez choisir. Une simple recherche sur internet en tapant « acheter nom de domaine » et vous trouverez plusieurs fournisseurs de service proposant un tarif très abordable.

Choisir le bon nom de domaine

Le choix du nom de domaine peut s’avérer un peu plus difficile dans certaines circonstances. Il vous faut un nom de domaine qui ressemble le plus possible au nom de votre entreprise. Mais au vu des innombrables sites web qui existent aujourd’hui, le nom parfait est peut-être déjà pris.

Si le nom de domaine idéal n’est plus disponible, vous pouvez essayer une autre extension. Les trois extensions les plus courantes, à savoir .com, .net et .org, sont certes recommandées, mais si cela correspond à votre entreprise, vous pourriez également tester .fr ou .shop.

Choisissez un thème pour votre site web

Quelle que soit le CMS que vous choisissez pour votre site internet, prenez le temps de parcourir les thèmes de design proposés et choisissez ce qui convient le mieux à votre marque. Pour WordPress vous trouverez énormément de thèmes gratuits ou payants.

En fin de compte, c’est vous qui savez le mieux ce qui convient à votre entreprise. Réfléchissez au modèle qui pourrait être le plus attrayant pour votre clientèle cible.

Il est important que le thème dispose d’un design responsive pour que votre site web s’affiche sans erreur sur tous les appareils. N’utilisez pas de polices difficiles à lire ou de couleurs d’arrière-plan trop envahissantes. Elles pourraient détourner les visiteurs du site du message principal. Le plus important est que votre design ait du sens pour votre client et qu’il contribue au succès de votre produit.

Ajoutez des pages à votre site web

Vous devez analyser très précisément les pages que vous souhaitez mettre en avant sur votre page d’accueil. Cela varie beaucoup en fonction du secteur et de l’entreprise, mais pratiquement tous les sites web sérieux comportent une page d’accueil ainsi que les pages suivantes :

  • « Qui sommes-nous« 
  • « Mentions légales« 
  • « Services/produits« 
  • « Contact« 

Quelle que soit le CMS, il est généralement facile d’ajouter ou de supprimer des pages. Vous pouvez également consulter les sites web d’autres entreprises pour vous donner une idée.

C’est également à ce stade que vous devez décider si un blog peut être utile pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site. Cela peut avoir un impact à la fois sur votre marque et sur la fidélisation de vos clients.

wordpress

Rédiger du contenu pour votre site web

C’est sans aucun doute l’étape la plus importante. Vous avez maintenant une structure pour vos pages, il s’agit maintenant de décider avec quel contenu vous allez les remplir.

Si des visiteurs arrivent sur votre site quelles sont les premières questions qu’ils se posent ?

Imaginez que votre site web soit votre seule chance d’entamer une conversation avec un client potentiel.

  • La page d’accueil fait office d’introduction : « Bonjour, nous faisons ceci… ».
  • Sur votre page « Qui sommes-nous ? », les choses deviennent plus concrètes : « Nous sommes la société xxx et nous réalisons yyy ».
  • Sur vos pages de produits ou de services, vous disposez d’un espace pour mettre en avant les caractéristiques uniques de vos services et pour proposer des offres. « Souhaitez-vous travailler avec nous ? Lisez ici les avantages que cela vous apporte ».
  • À l’aide de vos landing pages, vous présentez votre offre sans aucune forme de distraction. Vous y placez un appel à l’action clair : « Inscrivez-vous ici pour une consultation sans engagement ! » ou « Essayez le produit maintenant ».

À ce stade, il est particulièrement important que vous sachiez quels mots-clés vous allez utiliser.

Si vous êtes à court d’idées de contenus, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil sur les sites web de la concurrence ou sur les autres entreprises de votre secteur.

Conclusion : vous pouvez créer un site web facilement, même sans connaissances en HTML et CSS.

Il y a quelques années, la création d’un site web était encore un métier en soi. Sans connaissances en HTML et CSS, cela était quasiment impossible et il fallait faire appel à une agence. Grâce aux modules de construction de sites Internet modernes (CMS) et intuitifs, cela appartient au passé et les entreprises peuvent elles-mêmes créer leur site Internet en quelques clics. Les systèmes CMS tels que WordPress permettent une utilisation simple et rapide; et cela sans grandes connaissances en informatiques.