Avec les possibilités offertes par Internet et le numérique, on oublierait presque le potentiel des cartes de vœux pour augmenter la visibilité de son entreprise. Vous pensez que c’est ringard ? Et bien pas du tout ! Les cartes de vœux personnalisées sont toujours d’actualité et sont encore une étape indispensable pour de nombreuses entreprises, surtout en période de fin d’année. On vous explique pourquoi continuer à envoyer une carte de vœux personnalisée à vos clients en 5 points essentiels.
Rester proches de vos clients
Pour entretenir et développer vos relations professionnelles avec vos clients, la carte de vœux personnalisée est un atout majeur. Même si nous recevons tous une quantité importante de mails et de cartes papiers, c’est toujours un moment agréable lorsque l’on reçoit une carte personnalisée de la part d’un collaborateur ou d’une entreprise avec qui on entretient une relation de proximité. C’est un moyen, pour vous, de rappeler que vous êtes bien présent, que vous existez et que vous pensez à vos clients. Ceux-ci ont alors tendance à se sentir privilégiés, ce qui est un bon point pour vous !
Renforcer l’identité de votre entreprise
La carte de vœux personnalisée est un outil marketing fort. Envoyer une carte personnalisée avec Popcarte par exemple c’est très facile et c’est un support physique qui vous permet de renforcer l’image visuelle de votre entreprise. Sur la carte, vous pouvez faire figurer votre logo, votre design et charte graphique, vos missions et votre slogan. Avec une image bien développée, des visuels percutants, vous avez plus de chance de retenir l’attention de vos clients. Lors du moment venu, ils se rappellent ainsi plus facilement de votre entreprise et reviennent vers vous lorsqu’ils ont un besoin auquel vous pouvez répondre. C’est aussi un bon moyen pour que votre entreprise se démarque de ses concurrents !
Fidéliser vos clients avec des cartes personnalisées
Une année passe vite et vous n’avez pas toujours le temps de prendre contact avec vos clients ou de leur accorder du temps. Au moment des fêtes de fin d’année, la carte de vœux est idéale pour reprendre contact et pour fidéliser vos clients ou vos partenaires, chose que l’on ne peut pas faire toute l’année ! Vous montrez par là que vous vous intéressez à vos clients, que vous pensez à eux et que vous leur portez de l’intérêt, ce qu’ils ne peuvent qu’apprécier ! Pour les clients réguliers et les plus importants de l’entreprise, vous pouvez ajouter une note, un petit mot ou un remerciement au sein de l’enveloppe. Ainsi, l’image de l’entreprise est améliorée et vos clients se sentent plus proches de vous !
Envoyer une carte de vœux pour prospecter
La carte de vœux personnalisée est un très bon moyen de prospecter et de faire passer une information à des potentiels clients ! Ne négligez pas cette voie de prospection, en pensant qu’elle ne mène nulle part. Au contraire, tout en étant une petite attention bienveillante, elle permet d’annoncer vos nouveaux produits ou services de l’année passée ou à venir. Veillez à retenir l’attention de vos potentiels clients ou collaborateurs avec une image forte et originale. Et ne soyez pas trop commercial non plus, pour ne pas être trop direct. Il vaut mieux laisser le choix à vos destinataires plutôt que de leur imposer (ou de donner cette impression). Vous pouvez ajouter un catalogue de produits à la carte de vœux, par exemple, ou une invitation à un événement particulier. Soyez attractif et ciblez vos prospects !
Laisser parler votre créativité !
Une entreprise avec une image forte et un bon sens du timing a plus de chance de retenir l’attention de ses clients, de ses collaborateurs ou de ses prospects. Sans tomber dans le ridicule, essayez d’être original et de vous démarquer de la concurrence en envoyant des cartes de vœux personnalisées attirantes, inédites et professionnelles. N’hésitez pas à vous détacher des cartes habituelles de vos concurrents. En envoyant une carte personnalisée et originale à vos clients, vous mettez plus de chances de votre côté pour qu’ils se souviennent de vous et pour qu’ils aient une image positive de votre entreprise. Restez toujours professionnel et privilégiez l’élégance et la cohérence.
Il y a plusieurs (bonnes) raisons d’envoyer une carte de vœux personnalisée à vos clients en entreprise. Ce peut être pour rester proche de ses clients, les fidéliser, attirer des prospects, renforcer son identité visuelle ou être original et se démarquer des concurrents. Ou un peu tout cela à la fois !