Les appli web facilitent la vie des internautes, qui sont de fait très nombreux à les utiliser. Vouloir créer sa propre application web est donc un projet pertinent. Pour concrétiser cette ambition, voici les étapes pour créer son application web.
Définir son concept d’appli web
Pour commencer, il est impératif de penser son projet d’application web dans les moindres détails. Car de nombreuses applications web sont déjà mises en ligne, et il s’en crée de nouvelles chaque jour. Aussi, quel que soit son domaine d’activité, il faudra composer avec de nombreuses applis concurrentes. Il s’agit donc avant tout de trouver une idée exploitable et viable.
Pourquoi vouloir créer une application web ? À quel besoin doit-elle répondre ? Qui cible-t-elle ? Qu’apportera-t-elle aux visiteurs ? Quels sont vos objectifs autour de cette application web ? etc… sont autant de questions à se poser pour initier son projet sous les meilleurs auspices.
Penser son application web en détail
Le thème, les fonctionnalités, le contenu sont autant d’éléments à définir avant même de passer à proprement parler à la phase créative d’une application web.
Avant de créer son application seul ou via par exemple l’agence bubble, une étude de marché et la consultation des applis web des concurrents peuvent s’avérer utiles pour affiner son projet. Cela permet de faire le point sur ses propres envies et ce qui parait superflu voire contre-productif pour ses ambitions.
Cibler les fonctionnalités utiles
Une grande attention doit être portée aux fonctionnalités proposées aux utilisateurs de l’application web à développer.
Pour matérialiser rapidement sa web app, il est préférable de se focaliser sur les fonctionnalités essentielles, ou considérées comme telles. Divers workflows se distinguent, comme par exemple les modalités d’inscription, des mails de confirmation…
Des fonctionnalités secondaires, plus accessoires, peuvent ensuite s’y ajouter. Mais les délais de développement de l’application web puis de son chargement une fois mise en ligne s’en trouve immanquablement impactés.
Créer un MVP
Lorsque son projet se précise, une première ébauche de la future application web peut être créée. Il s’agit du MVP, autrement dit une mind map se focalisant uniquement sur les éléments essentiels de la web app.
Ce schéma peut être fait à la main, avec une planche par page de navigation, pour mieux distinguer l’arborescence du projet.
La charte graphique de sa web app
Après le fond, la forme reste à définir. L’application web doit avoir une identité visuelle, respecter une charte graphique. Thème, couleurs, images, effets, logo, sont autant d’éléments à réfléchir.
La façon d’agencer les visuels doit aussi être définie. Idéalement sans perdre de vue la nécessité de garder une navigation intuitive pour le visiteur de l’application web.
Développer son application web sans coder
Une phase souvent redoutée est le développement de l’application web. Mais contrairement aux idées reçues, ce processus créatif ne requiert pas forcément de compétences en codage.
Créer une web app sans coder est bel et bien possible et rend le processus beaucoup plus simple qu’il y parait.
La plateforme de développement d’applications Bubble propose en effet un service de création de web appli no-code. Elle est développée autour de workflows et de sa propre base de données. Ce pour que tous les usagers, quel que soit leur niveau de connaissance en la matière, puissent trouver facilement les ressources nécessaires pour concevoir leur application web.
L’interface Bubble no-code est intuitive, avec des barres de menus simples et compréhensibles. Le langage technique commun aux développeurs aguerris n’y est pas utilisé ; les rubriques sont clairement nommées pour que tout à chacun puisse s’y retrouver. Liens, vidéo, alertes, maps, styles… les champs sont on ne peut plus clairs.
Des workflows sont préenregistrés, ainsi que des templates. Une marketplace de plug-in permet d’aller encore plus loin dans la personnalisation. Il est même envisageable de dupliquer un modèle d’app web à succès.
Chaque élément intégré sur son projet peut être modifié, déplacé, annulé. Une prévisualisation permet de se rendre compte du rendu final avant le lancement de son application web.
Pour offrir au visiteur une expérience de navigation fluide, agréable et intuitive, divers scenarii peuvent être programmés sous forme d’événements.
Le back-end, autrement dit toute la partie gestion de l’application web, est donc aussi prévue. En quelques clics, l’application web est prête à être lancée, sans qu’aucune action de codage n’ait été nécessaire.
Faire évoluer son appli web
Une fois l’application web mise en ligne, des retours peuvent être fait de la part des visiteurs. C’est une précieuse mine d’informations. Savoir comment ils perçoivent l’application web, comment ils l’utilisent, ce qu’ils en attendent, s’ils ont été confrontés à des plantages… donnent les pistes à travailler pour faire évoluer positivement son application web, pour affiner sa prestation et toujours mieux cibler et fidéliser on public.
Créer une application web demande de suivre un processus rigoureux, fait de plusieurs étapes incontournables pour la réussite de son projet. Mais cette démarche est grandement simplifiée grâce au service de création d’applications web sans codage comme le permet Bubble.