L’internet des objets, aussi nommé IdO, ou encore Internet of Things en anglais (IoT), est défini par l’Union Internationale des télécommunications comme une « infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets grâce aux technologies de l’information et la communication ». Plus simplement, l’Internet des objets se rapporte aux objets physiques connectés (montre, lampe…) sur internet. L’IdO fait le lien entre les objets physiques et leurs entités numériques et permet de traiter les informations entre le monde physique et le monde virtuel.
Il existe de nombreuses applications de l’internet des objets et ce dernier est en constante extension. Parmi les domaines les plus connus, on peut citer l’électroménager (four, réfrigérateur…) ou encore la santé (montre connectée).
Internet of Things : qu’est-ce que c’est ?
L’internet des objets se rapporte aux objets connectés, c’est-à-dire aux objets qui possèdent leurs propres entités numériques. Il est possible de manipuler ces objets à distance via une connexion internet et un support numérique (smartphone, tablette et ordinateur).
L’internet des objets désigne donc le réseau qui relie les appareils connectés à leurs entités numériques et aux personnes qui les utilisent. L’IdO est un moyen de traiter sans interruption entre le monde physique et le monde digital, entre les objets physiques et leurs entités numériques.
L’IoT peut couvrir un vaste panel d’applications, que ce soit le domaine de l’électroménager, de la santé, de l’urbanisation…Son application ne semble pas vraiment connaître de limites. Son utilisation dans le domaine industriel ou commercial est en pleine expansion. Selon une étude menée par Jupiner Research, le nombre de capteurs et de dispositifs IoT dépassera probablement les 50 milliards d’ici 2022.
Les objets connectés
Les objets connectés sont les objets qui peuvent se connecter à un réseau de télécommunication appelé Internet des objets. Ces objets possèdent plusieurs capteurs et technologies supplémentaires par rapport à un objet ordinaire. Cela dépend de ses fonctions et de la manière dont l’objet connecté agit avec son environnement. Voici quelques missions des objets connectés :
- Collecte et transmission des données : par exemple dans le cadre d’une montre connectée, il y a la possibilité de compter le nombre de pas dans la journée. L’utilisateur peut ensuite consulter cette donnée, sur la montre ou via l’utilisation d’un smartphone.
- Action définie : l’utilisateur peut agir sur l’objet connecté pour lui faire faire une ou plusieurs actions. Par exemple, dans le cadre d’une lampe connectée, l’utilisateur peut l’allumer ou l’éteindre à distance, ou encore modifier la luminosité.
- Action intelligente : un objet intelligent va mettre en place une série d’actions en autonomie, grâce à l’utilisation des données collectées. Par exemple, un chauffage intelligent va s’adapter à votre comportement, sans que vous ayez besoin en théorie de le régler vous-même.
Les objets connectés peuvent ensuite être connectés les uns aux autres. Par exemple, dans une maison, il est possible de connecter ensemble les objets connectés pour former un ensemble « intelligent ».
Orange se lance dans le développement de l’IoT (découvrez le site) et propose de nombreux services permettant de tirer profit de cette nouvelles technologies au service des entreprises mais aussi des particuliers.
Les domaines d’application de l’IoT
Il existe de nombreux domaines d’application de l’IoT. En voici quelques-uns :
- La santé : il existe de nombreux objets connectés (bracelet, montre, balance…) qui permettent de récolter des données liées à la santé de l’utilisateur.
- Le sport : que ce soit pour la marche ou le running ou des sports plus spécialisés comme le golf, certains appareils connectés permettent de collecter des mesures.
- Vie quotidienne et divertissement : une montre connectée permet par exemple de consulter ses réseaux sociaux ou d’accéder à des contenus multimédias. Par ailleurs, un grand nombre d’objets connectés dans le domaine de l’électroménager servent avant tout à simplifier la vie de l’utilisateur.
- La sécurité : caméras de surveillance, serrures connectées, plusieurs objets de l’IoT ont pour application la sécurité.
- Economies d’énergie : l’IoT permet d’adapter la consommation énergétique de l’utilisateur en optimisant par exemple le chauffage, la lessive…
Risques et atouts
L’Internet des objets a plusieurs avantages au quotidien. Suivant les objets, il est possible pour l’utilisateur d’adopter des habitudes qui lui permettront de gagner du temps ou de l’argent. Par ailleurs, certains de ces objets améliorent la sécurité. Les objets connectés peuvent également être un atout à grande échelle. Ils peuvent améliorer la surveillance de l’environnement, des conditions climatiques…
L’IdO présente aussi quelques risques. D’abord, les appareils connectés peuvent présenter des failles au niveau de la sécurité. Tout appareil connecté peut être la cible d’un piratage informatique. Par ailleurs, l’IdO représente une immense collecte de données. Ces dernières se rapportent directement aux habitudes de l’utilisateur. En fonction de votre nombre d’objets connectés, l’IdO peut stocker de nombreuses datas (votre état de santé, vos heures de sorties et/ou de sommeil, etc.) La politique concernant la confidentialité de ces données est encore un peu trouble. Il faut donc être vigilant en favorisant des entreprises avec des politiques de confidentialité.