La différence entre VPN et proxy expliquée simplement

0
159
VPN vs PROXY

Les VPN et les serveurs proxy sont tous deux des technologies qui vous permettent de préserver la confidentialité de vos activités en ligne. Cela peut être lors de la navigation, de l’envoi d’e-mails, de la lecture de messages en ligne, du streaming vidéo ou du téléchargement de fichiers. Cependant, ces deux instruments fonctionnent d’une manière différentes.

Qu’est-ce qu’un serveur proxy ?

Les serveurs proxy fonctionnent comme un pont entre le site Web auquel vous accédez et votre appareil. Votre trafic est acheminé par un intermédiaire, c’est-à-dire une machine distante qui vous connecte au serveur hôte. Le serveur proxy masque votre adresse IP réelle, de sorte que le site web auquel vous voulez accéder ne voit que l’adresse IP du proxy. Les serveurs proxy ne fonctionnent qu’au niveau de l’application. Ils vont pour cela détourner le trafic d’une application particulière. En revanche le serveur proxy ne crypte pas vos données.

proxy

 

Les serveurs proxy sont classés en trois grands types :

Les proxys HTTP

Les proxys HTTPS sont souvent utilisés pour permettre l’accès à des sites Web, ainsi qu’à des informations géo-restreintes. Si vous configurez votre navigateur pour qu’il utilise un serveur proxy HTTP, tout le trafic du navigateur sera redirigé par celui-ci.

Proxys SOCKS5

Les proxys SOCKS5 sont généralement utilisés pour accéder à des services de streaming vidéo, des plateformes de partage de fichiers ou des jeux en ligne. Ils fonctionnent également au niveau de l’application et peuvent s’adapter à tous les flux de trafic. Toutefois, ils sont généralement plus lents que les proxys HTTP en raison de leur popularité et de leur forte charge.

Proxy transparent

Les employeurs ou les parents qui souhaitent surveiller les activités en ligne des utilisateurs et interdire l’accès à des sites Web spécifiques peuvent utiliser ces proxies à cette fin. Les hôtels et les cafés les utilisent pour authentifier les clients sur le Wi-Fi public. Les entreprises et les particuliers les utilisent surtout pour économiser la bande passante.

Qu’est-ce qu’un VPN (réseau privé virtuel) ?

Les réseaux privés virtuels (VPN) sont d’excellents outils pour garantir la confidentialité et la sécurité en ligne. Ils redirigent le trafic Internet via un serveur distant et masquent les adresses IP. Cela empêche les sites Web de voir votre adresse IP ou votre emplacement d’origine. Contrairement au proxy ils fonctionnent au niveau du système d’exploitation. De ce fait, ils redirigent tout le trafic qu’il provienne d’un navigateur ou d’une application en arrière-plan.

VPN

Un client VPN crypte les communications Internet entre un appareil et l’Internet. Le résultat ? Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) qui suivent l’activité sur Internet et collectent des données ne peuvent plus voir ce que les utilisateurs font en ligne. Ils voient juste que vous êtes connecté à un serveur VPN. Le cryptage protège également les utilisateurs contre la surveillance gouvernementale, le suivi du Web et les pirates qui pourraient tenter de s’infiltrer dans leurs systèmes. Si vous êtes intéressé par un VPN, il y a actuellement une réduction sur le VPN Surfshark.

Fonctionnement du VPN

Les VPN fonctionnent en établissant un passage de données entre un réseau local et un terminal de sortie situé dans une autre zone. Celui-ci peut se trouver à des kilomètres et même dans un autre pays, donnant l’illusion que la personne se trouve dans un autre endroit. Cela permet notamment d’utiliser des services de streaming qui ne sont pas accepter dans votre pays. Les VPN utilisent le cryptage pour masquer les données transférées sur un réseau. Cela permet de sécuriser vos données en ligne.

Proxy vs VPN – Les principales différences

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, il y a plus d’une différence entre le proxy et le VPN. Voici la liste des différences :

  • Les réseaux privés virtuels cryptent votre activité de navigation ainsi que toutes les données que vous envoyez ou recevez. Cela permet de masquer ce que vous faites en ligne.
  • Les VPN fonctionnent au niveau du système d’exploitation, en réacheminant tout le trafic via un serveur VPN. De base les proxys fonctionnent au niveau de l’application, en réacheminant uniquement le trafic provenant de celle-ci.
  • Un proxy gratuit peut suivre les connexions et distribuer des informations à des tiers, tandis qu’un fournisseur de VPN ayant une politique de non-enregistrement peut s’engager à ne pas les suivre.
  • Les VPN sont principalement des services payants. Nous vous déconseillons les services VPN gratuits car ils ont des restrictions et ont tendance à collecter vos données. En revanche de nombreux serveurs proxy sont disponibles gratuitement.

Choisir un Proxy ou un VPN  ?

Si vous devez choisir entre un proxy et un VPN, vous devez réfléchir à ce pour quoi vous en avez besoin.

Les VPN offrent une sécurité accrue puisqu’ils cryptent le trafic. Un VPN est le choix approprié pour les entreprises qui traitent des informations sensibles et doivent préserver l’anonymat de leur activité sur Internet.

Un serveur proxy peut aider les organisations qui souhaitent simplement que leurs employés puissent naviguer sur l’internet et économiser de la bande passante. Cela leur permet également de voir quels sites web leurs employés consultent.