Objet publicitaire : en quoi ça consiste exactement ?
L’objet publicitaire est un support très utilisé en marketing et en communication afin de réaliser la promotion de son entreprise ou bien de fidéliser ses clients.
L’objet publicitaire est un objet promotionnel, que l’on offre gratuitement, et sur lequel on appose généralement son nom de marque et/ou son logo.
Le but de cet objet personnalisé à votre marque est de fidéliser la clientèle, de faire la promotion de son entreprise ou de son projet, et de bénéficier d’une meilleure visibilité.
La valeur de l’objet différera en fonction de l’objectif recherché : plus importante lorsqu’il s’agira de récompenser et de fidéliser une personne à la marque, plus faible lorsqu’il est question d’améliorer la visibilité de l’entreprise.
Dans quels objectifs offrir un objet publicitaire ?
Accroitre sa visibilité auprès de ses clients ou prospects
Les objets publicitaires personnalisés sont de véritables moyens de communication qui vont permettre d’améliorer la visibilité de l’entreprise auprès de ses clients ou prospects. Ces objets sont généralement utilisés au quotidien (fourniture de bureau, accessoires high-tech, montres, etc.), et vont ainsi permettre de créer une proximité entre l’entreprise et les différents acteurs ou partenaires qui ont reçu l’objet. Vous restez ainsi constamment visible à leurs yeux, et vous n’avez pas à investir des sommes folles en communication.
De plus, sans vraiment s’en rendre compte, les partenaires ayant reçu un objet publicitaire peuvent en faire la promotion autour d’eux, et ainsi atteindre de nouvelles cibles.
Pour obtenir une meilleure visibilité, l’objet sera de faible valeur, mais fournit en grande quantité. On utilisera un objet du quotidien (stylo, agenda, clé USB…).
Promouvoir ses produits, services ou valeurs d’entreprise au travers d’un objet
Pour faire passer un message à des futurs clients, ou bien pour présenter ses services, rien ne vaut un objet publicitaire.
Dès qu’ils l’auront vu, vos futurs clients ne pourront s’empêcher de penser à vous à chaque fois qu’ils verront l’objet personnalisé à votre nom ou vos couleurs, et n’hésiteront pas à faire appel à vous s’ils ont besoin de vos services.
En plus d’apporter une image moderne de la société, les messages ainsi présentés marqueront les esprits.
Fidéliser ses clients déjà acquis
Si vous recherchez une idée originale pour fidéliser vos clients, utilisez un objet publicitaire sur le site maxilia.fr car il y a pléthore d’objets différents, depuis le multimédia en passant par la décoration, ainsi que les incontournables fournitures de bureau ou encore une gamme écologique.
D’autre part, afin d’être sûr de rester dans les mémoires, l’originalité ne suffit pas toujours et il faut parfois y mettre le prix afin de véhiculer une belle image de votre entreprise.
La valeur du cadeau doit être adaptée à la valeur du client. Plus le client est important, plus vous devrez lui offrir un objet de qualité. C’est le prix à payer pour lui faire plaisir et ainsi bénéficier d’une visibilité quasi illimitée auprès de cette personne. Vous créerez une relation durable et privilégiée entre vos clients et votre marque. Si vous souhaitez avoir des conseils complémentaire n’hésitez pas à lire cet article qui vous aidera à bien choisir votre objet pub en fonction de votre cible.
L’objet promotionnel : un fort ROI
L’objet publicitaire possède un important retour sur investissement. Pourquoi ? Tout simplement, car le coût d’achat n’est clairement pas élevé et que vous pouvez attirer des centaines clients potentiels.
L’investissement initial est minime, mais les retombées peuvent être très importantes.
Imaginez un exemple simple : vous commandez dix stylos aux couleurs de votre marque pour 2€. Vous les distribuez à dix personnes qui pourraient être intéressées par les services que vous proposez. Il est fort probable qu’une grande partie de ces personnes vous contacte dans les jours qui suivent pour vous demander des informations. De plus, les relations amicales ou professionnelles des personnes précédemment citées auront pu voir les stylos et seront, elles aussi, au courant de l’existence de votre entreprise, elles pourront en parler à leur tour, etc.
Mise à part l’importante visibilité, la longévité est aussi très grande.
Ainsi, 95% des Français ayant reçu un objet promotionnel le conservent ou le donnent à un proche.
Les temps forts pour lancer sa campagne de pub par l’objet
Au lancement d’une nouvelle marque
Si vous êtes une marque en lancement et souhaitez vous faire connaître vite et bien, organisez un concours sur les réseaux sociaux, en partenariat avec des influenceurs. Outre le fait d’augmenter votre visibilité et de mettre en avant vos produits, vous montrez aussi à vos clients ou vos collaborateurs que vous êtes une entreprise généreuse et renvoyant une image positive.
Malgré les dépenses engendrées par l’organisation de ce concours, le retour sur investissement est garanti.
Vous devrez mettre en jeu une multitude de cadeaux publicitaires afin d’assurer le maximum de crédit à votre entreprise : chèques cadeaux, bon de réduction, goodies, produits high-tech, offrir vos propres produits, etc…
Afin d’augmenter la participation au concours, pensez à offrir des lots très avantageux ou très tendance.
Gâtez vos clients pour les fêtes
Les fêtes de fin d’années sont une occasion à ne pas manquer pour faire plaisir à vos collaborateurs et vos clients. Comment me direz-vous ? Offrez-leur des cadeaux, tout simplement.
Les cadeaux d’affaires sont de plus en plus en vogue ces dernières années, et vous permettent de vous démarquer et de développer votre notoriété. Après tout, pourquoi faire plaisir et développer votre image de marque ne seraient-ils pas compatible ? Vous pouvez opter pour des cadeaux originaux et insolites, ou bien encore pour des objets plus utiles. Enfin, à cette époque de l’année, les chocolats peuvent être un bon moyen de satisfaire les papilles de vos collaborateurs, et de promouvoir votre entreprise par la même occasion.
A l’occasion de la sortie d’un nouveau produit ou service
Pour accompagner le lancement d’un nouveau produit ou d’un service, il peut être utile de mettre en place une opération marketing en utilisant les objets publicitaires. Le but premier étant de marquer les esprits et de promouvoir votre lancement.
Vous pouvez utiliser tout un tas d’objets personnalisables, et sachez qu’il n’est pas obligatoire que cet objet ait un rapport direct avec votre produit ou service. On retrouvera : les goodies en tout genre, les clés USB, les T-shirts, les sacs publicitaires, etc.
Pour briser la glace lors d’un salon
Lors d’évènements importants, comme les salons, les congrès ou les colloques, il est souvent bien utile d’avoir à porter de mains quelques objets que l’on peut distribuer aux visiteurs ou collaborateurs. Grâce aux objets publicitaires, vous aurez ainsi la garantie de rester dans les esprits et de faciliter le contact avec un petit cadeau bien sympathique.