Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs ne gèrent plus leurs comptes dans une agence bancaire, et ce, même s’ils ne sont pas clients d’une banque en ligne. Accessibles depuis la plupart des appareils connectés, les applications mobiles sont devenues essentielles pour les banques traditionnelles et les néo-banques. Pour attirer les clients, les fidéliser et répondre à leurs attentes, les banques en ligne proposent des applications mobiles innovantes. Quel est leur impact pour l’utilisateur ? Y a-t-il un réel progrès avec ces applications ?
Prendre en compte l’expérience de l’utilisateur
Ce que l’on nomme l’expérience utilisateur est le premier critère à prendre en compte quand on se penche sur la question des applications bancaires. Les banques en ligne rivalisent de nouvelles possibilités pour attirer les clients. Les banques classiques tentent de suivre le mouvement, en proposant de plus en plus d’applications à distance. Quelles sont les principales attentes des utilisateurs ? Ils souhaitent pouvoir gérer leur argent de manière simple et accessible. Cela doit pouvoir se faire partout, à chaque heure de la journée, dès qu’ils en ont besoin. Ainsi, l’utilisateur d’une application mobile recherche de la rapidité, de la simplicité et a besoin d’une interface intuitive. C’est pourquoi les banques en ligne cherchent toutes à répondre à ces exigences en multipliant les innovations mobiles et en améliorant sans cesse le confort et l’expérience de l’utilisateur sur leur application.
Quelle est l’importance des applications mobiles pour une banque ?
Les banques en ligne suivent le progrès technologique et numérique de très près. Les applications mobiles sont essentielles et indispensables pour les néo-banques ! Ces dernières, en effet, existent grâce à leur interface numérique et aux possibilités qu’elles offrent à l’utilisateur qui gère son compte à distance, en autonomie. Aujourd’hui, grâce aux applications mobiles des banques, les opérations classiques sont réalisables à distance, sur le site Internet ou sur l’application mobile de sa banque. Certaines opérations sont nées de l’interface mobile et des évolutions du numérique, comme la catégorisation des dépenses, le paiement P2P, le paiement mobile, la gestion instantanée des plafonds du compte et de la carte, etc. Outre l’innovation de ces applications, l’interface mobile d’une banque doit être ergonomique, pour satisfaire l’utilisateur au maximum.
Banques en ligne : quelles sont les applications mobiles qui innovent ?
Avec le progrès technologique, on trouve désormais des applications mobiles vraiment innovantes. Voici, par exemple, 5 applications mobiles des banques en lignes qui sont novatrices :
- Le paiement P2P
- Des conseils financiers sur application mobile
- Des moyens de connecter plusieurs comptes en même temps
- La catégorisation et la gestion d’argent
- Les prêts mobiles
Si ces applications ouvrent la voie à de nouvelles possibilités, il semble que le critère majeur de satisfaction client pour une banque en ligne est de rendre son application mobile facile d’utilisation, rapide et fonctionnelle, comme l’appli N26.
L’application N26 : un exemple d’application mobile réussi
L’application N26 est un modèle de référence d’application mobile efficace pour une banque en ligne. La gestion du compte bancaire est facile avec la banque en ligne N26. Il est possible de réaliser toutes les opérations courantes avec un simple smartphone ou depuis son ordinateur. Quelles sont les fonctionnalités qui sont disponibles dans l’appli N26 ?
- Alimenter et gérer son compte (virement SEPA et Stripe disponibles)
- Gérer ses plafonds de CB
- Bloquer et réactiver CB
- Modifier code PIN CB et récupération du code carte
- Bloquer des paiements à l’étranger, par internet, sans contact et mobile
- Être alerté quand il y a des opérations inhabituelles
- Utiliser la reconnaissance faciale, empreinte et 3D secure
- Contacter le service client et assurance Allianz
- Télécharger son RIB
- Souscrire un crédit
- Effectuer des virements SEPA et virements SEPA instantanés entre clients N26 et clients Moneybeam, virements internationaux et virements par sms
- Changer de compte N26
Chaque fonctionnalité est bien étudiée et apporte des avantages que les banques traditionnelles ne mettent pas souvent à disposition de leurs clients. Voir cet article pour un
avis sur l’appli n26 plus détaillé.
Quelles sont les applications bancaires les plus appréciées des utilisateurs ?
Les banques en ligne proposent beaucoup de fonctionnalités similaires. Ces fonctionnalités sont celles qui répondent le plus aux besoins des utilisateurs et qui remportent le plus de succès. En première place, et c’est tout à fait normal, on trouve la gestion et l’alimentation de son compte bancaire. Le téléchargement du RIB est une fonctionnalité mobile très utilisée et indispensable. Les virements classiques sont très utilisés, tout comme les virements instantanés et les virements par sms, quand ils sont disponibles. La possibilité de catégoriser ses dépenses est également appréciée par les utilisateurs. À savoir que le paiement mobile est plus populaire chez les jeunes (les millenials, surtout), qu’avec les autres générations. On dénombre environ 1 jeune sur 5 qui paie de temps en temps avec son smartphone.
Les applications mobiles des banques en ligne sont novatrices. Elles apportent un certain confort d’utilisation et de nouvelles possibilités voient le jour pour la gestion de son compte en banque, de sa carte bancaire, etc. Ces nouvelles fonctionnalités répondent à des besoins plus ou moins importants de la part des clients. Alors, oui, il y a un véritable progrès initié par les banques en ligne dans le domaine de l’interface numérique et des applications mobiles.