Aujourd’hui, la plupart des adultes sur terre naviguent quotidiennement sur internet pour une multitude de raisons. Le web est entré dans nos mœurs pour toutes les tâches du quotidien, qu’il s’agisse de s’informer, se diriger ou encore de consommer.
L’utilisation à outrance d’internet expose les populations à de nouvelles formes de menaces. Les cybercriminels sont de plus en plus nombreuses et ils attaquent un public toujours plus large. Ces pirates peuvent être contrés grâce à l’application de quelques bonnes pratiques pour naviguer de manière sécurisée sur internet.
Utiliser un moteur de recherche fiable et à jour
La première chose à faire pour sécuriser ses actions sur le net, c’est avant tout d’utiliser un navigateur fiable et sécurisé. Prenez le temps de lire les conditions générales de chaque fournisseur et d’identifier celui qui vous paraît le plus adapté.
Ce qui est sûr, c’est que vous devrez opter pour un navigateur régulièrement actualisé. Via ces mises à jour, les fournisseurs déploient de nouvelles protections contre les pirates. Il faut savoir que ces derniers sont en perpétuelles recherches pour essayer de surprendre les systèmes de sécurité. Vérifiez donc bien avant de rentrer une quelconque information personnelle que votre moteur de recherche est à jour.
Utiliser un VPN pour sécuriser votre connexion
Si vous souhaitez ne pas vous faire pister ou repérer sur certains sites internet, vous avez également la possibilité de sécuriser et de brouiller votre connexion grâce à l’aide d’un VPN. Ce sont en réalité des réseaux privés virtuels qui interceptent la connexion entre un site et vous. C’est un outil qui s’est grandement démocratisé ces dernières années et qui permet de surfer sur internet de manière sécurisée et anonyme.
On retrouve aujourd’hui une multitude de VPN très fiables accessibles au grand public à des prix très intéressants comme notamment PIA (voir ici la raison pour laquelle PIA, le VPN pour Chrome est si populaire). Ces derniers sont souvent proposés sous la forme d’abonnement mensuel ou annuel. Petit plus, ces derniers vous permettent d’accéder au contenu du web d’autres pays en localisant votre connexion de n’importe où dans le monde entier.
Adopter un antivirus fonctionnel pour naviguer de manière sécurisée sur le web
Pour compléter la protection apportée par un navigateur à jour, nous vous conseillons d’installer un antivirus fonctionnel. Il vous protégera encore davantage en vous prévenant des liens malveillants ou encore en nettoyant quotidiennement le cache de votre moteur de recherche. C’est des actions que vous pouvez réaliser vous-même, mais les antivirus sont de bons outils pour vous accompagner dans la sécurisation de vos données.
Utiliser l’option de navigation privée
Peu importe le moteur de recherche que vous utilisez, vous devez savoir que chacun d’entre eux dispose d’un mode de navigation privé. Ce mode permet de surfer de manière inconnue sans aucune trace dans vos historiques de recherche. De plus, l’accès à vos informations pour l’hébergeur du site est limité afin de sécuriser vos informations.
C’est un outil utile lorsque vous devez aller sur un site recommandé que vous ne connaissez pas encore. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le menu déroulant situé en haut à droite de votre écran. Les trois premières options sont :
- Nouvel onglet
- Nouvelle fenêtre
- Nouvelle fenêtre de navigation privée
C’est sur ce troisième bouton que vous devez appuyer pour lancer une page en navigation privée.
Vérifier systématiquement que vous êtes sur un site sécurisé
Lorsque vous êtes sur un site, il y a un moyen très simple de savoir si ce dernier est considéré comme sécurisé ou non. Il suffit de vérifier l’URL situé dans la barre de recherche supérieure du navigateur. Si l’URL commence par « https » et qu’un cadenas demeure à côté de l’URL, c’est que la page est sécurisée.
Si le site comporte bien le « s » et non « http », c’est que toutes vos données sont cryptées. Vous pouvez donc renseigner des informations personnelles ou bancaires. Vous ne devez jamais effectuer un paiement sur un site « http ». Il vous expose à des risques.
Ne cliquez et ne téléchargez pas de fichiers dont vous ne connaissez pas la provenance
Cette dernière recommandation peut paraître un peu primaire, et c’est pourtant la première cause d’attaque concernant les particuliers sur internet. Les pirates ont besoin d’un accès pour vous attaquer et ils l’obtiennent en se jouant de vous. Méfiez-vous toujours des mails inattendus et des offres un peu trop belles. Prenez le temps de vérifier les points ci-dessus et ne cliquez pas sur des liens trop rapidement dans la précipitation ou l’excitation.
Il faut savoir que les pirates redoublent d’inventivité pour prendre les utilisateurs par les sentiments. Aussi bien la joie, la surprise, que la peur et l’incertitude. Vous devez rester maître de vos émotions et vérifier la moindre information dont vous ne connaissez pas la provenance.
Vous avez désormais quelques armes en main pour naviguer sur internet de manière sécurisée, en protégeant vos données et celles de vos proches.