Rien n’est plus dérangeant lors de la consultation d’un site internet qu’un temps de chargement trop élevé. Il faut savoir que la moitié des internautes considèrent avoir une expérience utilisateur positive lorsque le temps de chargement d’une page dure deux secondes maximum. Il est donc important d’optimiser la performance de votre site internet pour offrir à vos utilisateurs une satisfaction ainsi qu’une bonne accessibilité d’utilisation.
Pourquoi la performance des sites web peut influer sur le classement des moteurs recherche ?
La performance web se situe essentiellement sur le temps de chargement de la page internet. Plus ce temps est court, meilleure est la performance d’un site web. Une bonne performance contribue à une expérience utilisateur positive. Elle incite également les internautes à visiter plus souvent la page en question et à la recommander. Pour les commerçants en ligne, un temps de chargement long de leur site web est particulièrement problématique. En effet il faut savoir que l’on utilise entre autre, le taux de rebond pour mesurer l’impact d’un chargement lent. En effet si par exemple la vitesse est mauvaise sur la page du panier, l’utilisateur ou l’acheteur peut laisser tomber son achat. C’est pour ces raisons qu’une optimisation des performances de votre site web est importante.
Des études montrent que le CTR (taux de clics) diminue avec le temps d’attente. En revanche le taux de rebond d’une page Web augmente. La lenteur du chargement est encore plus préjudiciable sur les smartphones. En cas de mauvaise couverture réseau, seules les pages qui s’ouvrent rapidement sont accessibles aux utilisateurs. Pour optimiser l’utilisabilité des pages mobiles, il existe depuis peu l’outil Accelerated Mobile Pages de Google.
Les smartphones : un facteur de plus en plus important
Les principaux responsables de Google soulignent qu’il n’y a pas de contrainte pour le moment sur le temps de chargement des pages web. Pour le moment c’est surtout le contenu de qualité et les bons backlinks qui continuent d’avoir la plus grande influence sur le PageRank d’une page. En revanche dans l’avenir la vitesse de chargement des pages (ou pagespeed) va devenir de plus en plus un important. En effet on remarque que Google et les autres moteurs de recherche évaluent de plus en plus négativement la lenteur de chargement. La plupart des experts en référencement recommandent une vitesse de chargement inférieure à trois secondes. Un temps de chargement de 1,5 à 3 secondes est considéré d’ailleurs considéré comme moyennement bon.
Ce qu’il faut savoir concernant le pagespeed
Des pages web plus rapides enthousiasment les lecteurs de blogs et les visiteurs de boutiques en ligne. Votre blog bénéficie alors d’une meilleure évaluation en matière de marketing. Si les utilisateurs peuvent trouver rapidement l’information qu’ils cherchent, cela augmentera non seulement le taux de clics (CTR) mais également le taux de conversion. De ce fait votre chiffre d’affaire augmentera. De plus en optimisant les pages de votre site pour les utilisateurs sur mobile, il est probable que vous améliorerez également votre classement sur les résultats de recherche Google.
Vous pouvez réduire votre temps de chargement à l’aide d’outils spéciaux. Pour cela, vous devez d’abord savoir :
- que les différents éléments de la page sont chargés individuellement par le navigateur Web utilisé.
- que la vitesse de téléchargement sera réduite si la distance entre le serveur où est hébergé le site internet et le dispositif du client est importante.
- que la durée de chargement sera plus longue si le site contient de nombreux éléments, comme des images ou des contenus multimédias.
- que les performances du réseau et du front-end déterminent la vitesse générale de votre site web.
Attention : vous n’avez aucune influence sur la vitesse du réseau. En revanche, il est important d’améliorer les performances frontales par des optimisations sur les pages. Selon une statistique d’Amazon, un ralentissement de 100 millisecondes entraîne déjà une perte de chiffre d’affaires de 1%.