Depuis quelques années, Instagram permet de faire des campagnes de publicité pour mettre en avant sa marque, ses produits ou ses événements. Quelles sont les particularités de la publicité sur Instagram ? Comment bien maitriser ses campagnes via Instagram Ads ? Voici quelques conseils.
Social Ads ou la publicité sur Instagram : définition
La publicité sur Instagram est un exemple de Social Ads, ou publicité sur les réseaux sociaux. Ce type de publicité permet de sponsoriser du contenu (photo, carrousel de photos, ou vidéo) pour accroitre sa visibilité et donc sa notoriété. Depuis 2016, les vidéos de publicité sur Instagram peuvent durer jusqu’à 60 secondes, ce qui offre énormément de choix en matière de publicité.
Le fonctionnement des Instagram Ads est très semblable à celui de Facebook Ads puisqu‘Instagram fait désormais partie de Facebook.
Les publicités prennent la forme d’une photo ou d’une vidéo ; elles se veulent discrètes et s’intègrent au fil d’actualité, avec seulement une mention « Sponsorisé » pour les distinguer des publications classiques.
La publicité Instagram peut avoir plusieurs objectifs :
- Rediriger vers le site Internet : il est possible d’ajouter des liens sur les produits apparents sur la publicité
- Augmenter le nombre de vues sur une vidéo. La vidéo peut en effet être sponsorisée ou positionnée dans le fil de la page « Explorer », où elle pourra générer un maximum d’audience pour un minimum d’impressions.
- Inciter les utilisateurs à suivre la page de la marque
- Générer des téléchargements pour une application mobile
Pourquoi faire de la pub sur Instagram : avantages
Faire de la publicité sur Instagram comporte de nombreux avantages.
Pour commencer, pour les marques qui ciblent les jeunes, c’est un excellent moyen d’acquérir de la notoriété auprès de cette cible, d’autant plus que les jeunes peuvent rapidement se transformer en influenceurs.
Même les marques qui ciblent plus large trouveront leur bonheur puisqu’Instagram possède une base de 400 millions d’utilisateurs.
De plus, Instagram est le réseau social qui affiche la croissance la plus importante dans le monde, de même qu’il est l’un de ceux qui affiche le plus d’engagement. En effet, les utilisateurs d’Instagram interagissent beaucoup avec les contenus : commentaire, like, partage en story…
Instagram possède un autre avantage de taille pour les annonceurs : contrairement à Facebook, les utilisateurs ne verront que le contenu sans être parasités par d’autres éléments (groupes, conversations privées, notifications…).
Enfin, Instagram est particulièrement adapté au B2C, et plus particulièrement l’univers de la mode, de la beauté ou encore du voyage. Toutefois, les entreprises de B2B peuvent trouver leur place sur ce réseau social, par exemple pour le recrutement.
Les étapes pour lancer une pub sur Instagram
Pour commencer la publicité sur Instagram, vous devez déjà avoir un compte Instagram professionnel. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de le faire dans les réglages de votre profil : cela prendra quelques secondes seulement. Vous devez également lier votre compte Instagram à une page Facebook.
Pour lancer une campagne Instagram, suivez les étapes suivantes :
- Rendez-vous dans le Gestionnaire de publicité Facebook et créez une campagne ;
- Choisissez un objectif marketing parmi les objectifs suivants : notoriété de marque, portée, trafic, interactions, installations d’application, vues de vidéo, génération de prospects, ou conversions ;
- Configurez ensuite votre ou vos publicité(s) : budget, dates de diffusion, placements (choisissez Instagram et non Facebook), audiences (ciblage sociodémographique, par centres d’intérêts, ou via les audiences similaires si vous avez déjà fait de la publicité sur Facebook).
- Concevez votre publicité en choisissant une image qui attire l’œil, au bon format (carré de préférence), et téléchargez-la dans le Gestionnaire. Il ne vous reste plus qu’à ajouter une description (pas plus de 20 % de texte).
Vous pouvez faire plusieurs tests avant de diffuser pleinement une publicité, pour être sûr qu’elle soit efficace.
Les différents types de publicités
Instagram Ads propose plusieurs types de publicités : les publicités sur le fil et dans les stories.
Publicités sur le fil
Image Unique
L’image unique est le format le plus classique. Il s’agit tout simplement d’une image ou photo en paysage (1200 x 628 px) ou carré (1080 x 1080 px).
Vidéo
Ce type de publicité consiste à sponsoriser une vidéo. Désormais, les vidéos sur Instagram peuvent aller jusqu’à 60 secondes, et elles peuvent être en format carré ou paysage, au choix.
Carrousel
La publicité format carrousel permet de sponsoriser 2 à 10 images et / ou vidéos à la fois, que les utilisateurs pourront faire défiler. C’est le format idéal pour présenter un portfolio ou une gamme de produits.
Diaporama
Ce format est une suite de photos qui apparaissent comme une vidéo sur le fil de l’utilisateur. Il est possible d’ajouter du texte et un fond audio à une publicité au format diaporama. Le diaporama doit être composé de 3 à 10 images et il tourne en boucle.
Publicités en story
Les publicités en story sont plus récentes et fonctionnent déjà très bien. Les stories sponsorisées peuvent être composées de vidéos ou de photos (avec glissement vers le bas pour accéder à un lien), et elles vont s’insérer entre 2 stories d’un utilisateur.