La plupart des sites e-commerce que vous allez rencontrer lorsque vous cherchez tel ou tel produit, sont des sites web généralistes. C’est-à-dire qu’ils proposent de tout : du simple livre pour enfant au dernier smartphone, en passant par divers appareils électroménagers, des accessoires de mode, etc.
Mais depuis quelque temps, la tendance s’inverse. En effet, il est de plus en plus fréquent de tomber sur des sites monoproduit. Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi certains e-commerçant choisissent de ne vendre qu’un seul produit alors qu’ils pourraient vendre tout un catalogue ?
Quels sont les avantages d’une telle proposition ? Comment monter un site monoproduit ?
Vous découvrirez toutes les réponses à ces questions en lisant cet article.
Un site monoproduit c’est quoi ?
La définition est très simple, c’est un site e-commerce qui ne vend qu’un seul et unique produit. On pourrait très bien s’arrêter là, mais il est possible d’enrichir cette définition.
Le produit mis en avant par la boutique est ligne est souvent bien mis en évidence sur la page d’accueil. Le message est donc simple. Le visiteur (acheteur potentiel) comprend en un coup d’œil de quel type de produit il s’agit et ne s’attardera pas s’il ne souhaite pas acheter.
Les gérants des sites monoproduit sont considérés comme des experts dans leur produit. En effet, en ne proposant qu’un seul produit, le vendeur doit connaître son bien en large et en travers afin de donner une meilleure image de marque à sa boutique en ligne et ainsi de pouvoir générer plus de vente.
Sur certains sites monoproduit, le produit n’est pas forcément seul. Il est, bien évidemment, bien plus mis en avant que les autres, plus cher, plus gros, plus beau, plus tout ! Les autres petits produits sont là pour favoriser la vente additionnelle. C’est-à-dire, de pousser le client à acheter un objet en plus qui pourrait lui être utile pour un prix attractif.
Par exemple, vous achetez une paire de baskets ultra tendance sur une boutique monoproduit. Vous êtes prêt à valider votre commande, quand tout d’un coup, vous apercevez un petit carré (ou autre) en bas de votre page produit. À l’intérieur de ce petit carré, vous pourrez trouver des semelles, des lacets, une bombe nettoyante, un sticker, etc. En gros, quelque chose qui va venir compléter votre commande et ne vous coûter que quelques euros de plus. Vous craquez, et ainsi vous augmentez le panier moyen du vendeur en payant 2€, 5€ ou 10€ de plus.
Quels sont ses avantages ?
Comme pour une boutique en ligne normale, la création d’un site monoproduit possède des avantages et des inconvénients. Cependant, les avantages sont plus nombreux avec un site monoproduit qu’avec un e-commerce classique :
- Une facilité d’utilisation pour les visiteurs, ce qui augmente le taux de conversion.
- Les utilisateurs ont tendance à faire plus confiance, car ils pensent être tombés sur un site expert.
- Des templates clé en main, pour une expérience utilisateur unique.
- Le tunnel de vente est d’une efficacité incroyable.
- Tous les efforts marketing sont concentrés sur un seul et unique produit.
- Idéal pour le référencement naturel. En optant pour site monoproduit, vous misez tout votre SEO sur un seul type de produit, et non pas une boutique entière. Vous pourrez ainsi vous classer dans la première page de Google facilement et rapidement. En effet, les sites monoproduits remplissent tous les critères de Google :
>Une thématique précise ;
>Un excellent maillage interne ;
>Un netlinking optimisé ;
>Des requêtes ciblées.
Il existe encore bien d’autres avantages à créer un site monoproduit comme :
- Création rapide et facile ;
- Défini comme expert ;
- Gain de temps (commandes et SAV) ;
- Fournisseur unique (en e-commerce classique ou en dropshipping)
- Optimisation du packaging ;
- Facilité de stockage.
Comment réussir un e-commerce avec un produit unique ?
Vous êtes convaincu ? Vous vous lancez dans cette nouvelle aventure ? Sachez avant toute chose que vous pouvez créer un site Internet Wix, la plateforme incontournable pour celles et ceux qui cherchent l’efficacité, la personnalisation et la facilité pour une création de site Internet intuitive et clef en main.
Ensuite, voici quelques conseils pour réussir dans la vente de monoproduit.
Dans un premier temps, il faut que vous trouviez un bon produit. Mais pas n’importe lequel, un produit winner. Vous trouverez des outils sur le web qui pourront vous aider à trouver ce produit magique.
Une fois que vous avez trouvé LE produit, deux solutions s’offrent à vous :
- Vous avez déjà une boutique en ligne avec plusieurs produits et vous souhaitez la transformer en boutique monoproduit. Dans ce cas, vous pouvez effectuer la transition très facilement.
- Vous démarrez une nouvelle boutique, et lors de la création, vous indiquez qu’il s’agira d’un e-commerce monoproduit. Le template de votre site web se génèrera automatiquement.
Maintenant que vous avez choisi votre template, il va falloir l’harmoniser, afin qu’il corresponde à vos attentes et surtout, à celles de vos futurs clients. Vérifiez que l’expérience utilisateur est agréable et intuitive, effectuez plusieurs tests. Vous pouvez même demander à votre tonton Robert de visiter le site pour voir ce qu’il en pense. Si lui il y arrive, vos visiteurs aussi !
Ensuite, vous ne devez surtout pas négliger les photos, les vidéos et la description de votre produit. C’est ce qui va permettre au visiteur de se transformer en client.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à foncer !